Michel BRULIN
- Membre du Collectif du lac de Créteil.
- Pilote de l’inventaire national des éphémères de France (programme invfmr)
- Coordinateur du groupe de travail « Opie-benthos » ayant pour objet une meilleure connaissance des insectes aquatiques au sein de l’Opie.
- Sites à consulter :
- OPIE-BENTHOS
Maison des Insectes
Chemin rural n°7 - BP30
78041 GUYANCOURT cedex
Articles de cet auteur
par ,
Lac de Créteil et insectes aquatiques - Par Michel BRULIN de l’OPIE-BENTHOS
Les points d’information. (Carte interactive.)
POUR EN SAVOIR PLUS À PROPOS DES INSECTES AQUATIQUES (En complément de notre visite découverte du 28 janvier 2023) Qui sont-ils ? Vivre dans l’eau Évaluer la qualité des milieux aquatiques Observer les insectes aquatiques Faire vivre ses observations (…)
par ,
Le Rougegorge et le Chironome
Le Rougegorge familier et le Chironome
Ce pourrait être le titre d’une fable qui mettrait en scène des animaux pour illustrer les coutumes sociales ou les déboires du monde. Mais c’est bien dans le concret que ces deux acteurs se rencontrent, pour le bonheur de l’un et le malheur de l’autre sans (…)
par , , , , , , , ,
Visite découverte des richesses du lac de Créteil en hiver - samedi 26/01/2019
Cette visite de 3 heures environ (4,2Kms à 4,5Kms) était GRATUITE, avec un nombre limité de participants. Pour y participer vous deviez donc vous inscrire au plus tôt, en remplissant le formulaire, sachant qu’une fois la limite atteinte, une liste d’attente fut mise en place. Les inscriptions furent (…)
par ,
Le Lac de Créteil et les éphémères…
Les éphémères dans le rouge ?
La récente publication de la Liste rouge des espèces menacées d’éphémères de France métropolitaine est particulièrement intéressante, ces insectes aquatiques étant de bons indicateurs de la qualité des milieux dans lesquels ils vivent.
De premiers résultats alarmants
Cette (…)
par ,
Plus d’une espèce d’éphémères sur cinq menacée en France métropolitaine.
L’UICN France et le Muséum national d’Histoire naturelle, avec la participation de l’Opie, publient la première Liste Rouge des Éphémères de France métropolitaine. Ces insectes aux larves aquatiques sont de très bons indicateurs de la qualité des cours d’eau. Les résultats de cet état des lieux appellent (…)