Ornithologie - Oiseaux
Articles publiés dans cette rubrique
- 0
- 15
par , , ,
Expertise des nichoirs de Créteil - Saison de reproduction 2020
Inventaires et rédaction : Olivier PAÏKINE, Chargé d’études de la LPO Ile-de-France Crédits photographiques : Olivier PAÏKINE Les photos du présent document ne sont pas libres de droits. Sauf autorisation explicite du propriétaire ou/et du diffuseur de l’œuvre, leurs reproductions, représentations, (…)
par
Nichoir pour Faucon crécerelle sur un pylône Haute Tension.
…Un couple avait été repéré par le Collectif du lac de Créteil il y a quelques mois, dans le cadre d’un programme d’observation de la biodiversité dans le parc… PHOTOREPORTAGE Positionnements géographiques : du pylône et des cheminements pour y accéder. Positionnement géographique du pylône avec (…)
par ,
Un canard qui boite de l’aile
Le syndrome des ailes d’ange
Dans le cadre du comptage annuel des oiseaux d’eau
Nourrir les oiseaux – Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en danger, un article de Lac de Créteil
par ,
L’arbre et l’oiseau - par Gilles Carcassès
Publié le 3 janvier 2017 par Gilles Carcassès sur le site Nature en ville à Cergy-Pontoise - Espace d’information et d’échange pour les acteurs du territoire.
Le copalme (Liquidambar styraciflua) est un bel arbre américain souvent utilisé en espaces verts en raison des couleurs flamboyantes de son (…)
par , ,
Expertise des nichoirs de Créteil - Saison de reproduction 2016
1 . Introduction
De nombreuses espèces de faune (oiseaux, mammifères, insectes) utilisent systématiquement les loges creusées par les pics ou les cavités naturelles présentes dans les arbres sénescents et les arbres morts comme site de reproduction, dortoir, abri, garde-manger…on dit que ces espèces (…)
par ,
Expertise des nichoirs de Créteil - Saison de reproduction 2015
1 . Introduction De nombreuses espèces de faune (oiseaux, mammifères, insectes) utilisent systématiquement les loges creusées par les pics ou les cavités naturelles présentes dans les arbres sénescents et les arbres morts comme site de reproduction, dortoir, abri, garde- manger…on dit que ces espèces (…)
par , ,
Le Blongios nain au lac de Créteil - espèce menacée & protégée
Le Blongios nain (Ixobrychus minutus) était présent avant les événements très perturbateurs qui viennent d’intervenir sur le lac de Créteil ( Coup de sang de début juillet 2015 ! ). Très discret, il cherche la tranquillité ! Il est une espèce menacée et protégée, mais en ce qui concerne le lac de Créteil (…)
par
Héron cendré Ardea cinerea - Grey Heron
Article repris du site http://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.cendre.html avec ajout de photos.
Identification : Héron cendré Grand oiseau gris, majestueux lorsqu’il est debout au repos. Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de (…)
par ,
Les nichoirs… La crise du logement…
Les oiseaux en ville :
À Créteil, comme dans toutes villes de la région parisienne, les espaces naturels se réduisent chaque jour un peu plus, pour faire face à la demande croissante de logements pour les hommes….et les espaces libres, permettant aux oiseaux de construire leur nid, diminuent (…)
par
Grumpy Nature vous présente ses vœux pour 2015.
Grumpy Nature souhaite ses meilleurs voeux aux usagers et riverains du lac de Créteil. Nous espérons que cette nouvelle année se fera dans une bonne harmonie entre la nature et les hommes. Pour cela il est nécessaire de poursuivre les efforts entrepris pour la sauvegarde et la protection des (…)
par
Canard du Labrador - Canard Emeraude
Photos réalisées au Lac de Créteil Canard du Labrador - Canard Emeraude : IMG_3273 par Michel NOEL => 2 M views .Thanks to visits https://www.flickr.com/photos/miche… Canard du Labrador - canard Emeraude : IMG_3268 par Michel NOEL => 2 M views .Thanks to (…)
par ,
Des nichoirs au lac de Créteil
De nombreuses espèces de faune (oiseaux, mammifères, insectes) utilisent les loges creusées par les pics ou les cavités naturelles présentes dans les arbres sénescents et les arbres morts comme site de reproduction, dortoir, abri, garde-manger…on dit que ces espèces sont cavicoles.
Dans les espaces verts urbains, les arbres à cavités disparaissent en raison des impératifs de sécurité ou n’existent tout simplement pas en raison de l’âge des peuplements. Les espèces cavicornes se retrouvent alors sans possibilité de nidification. …/…
- 0
- 15