Gilles CARCASSÈS
Gilles CARCASSÈS
- Naturaliste,
- Blogueur
Son blog : "Nature Yvelines" https://natureyvelines.wordpress.com - Intervenant aux Rencontres naturalistes d’Île-de-France organisées par l’ARB IDF - L’Institut Paris Région
- Auteur
Editions Ulmer : La fleurette et le camionneur - À la découverte de la nature en ville, Coup de coeur 2017 de l’AJJH - Gilles CARCASSÈS - Ancien :
Chargé de mission Biodiversité
MISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE ET BIODIVERSITÉ
T 01 34 41 90 26 / 06 26 24 60 65
https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE CERGY-PONTOISE
Hôtel d’agglomération
Parvis de la Préfecture – BP 80309
95027 Cergy-Pontoise Cedex
Articles de cet auteur
par ,
Biocontrôle, la nouvelle approche du jardin
Le pyrèthre ? Les oiseaux insectivores ?s ? Les syrphes ? !
Dès le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs devront se passer des produits phytosanitaires chimiques de synthèse. La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) se sont associées afin d’accompagner les jardiniers dans l’évolution (…)
par ,
Un canard qui boite de l’aile
Le syndrome des ailes d’ange
Dans le cadre du comptage annuel des oiseaux d’eau
Nourrir les oiseaux – Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en danger, un article de Lac de Créteil
par ,
Révélations sur les chauves-souris d’Île-de-France !
Hélas, les chauves-souris ne font pas mieux que les papillons de jour : un tiers des espèces de chiroptères en Ile-de-France sont menacées !
L’excellente liste rouge régionale des chauves-souris d’Ile-de-France que vient de publier Natureparif nous délivre des informations surprenantes sur les 22 (…)
par ,
Atlas de Biodiversité Communale : c’est reparti !
Si vous avez un projet d’Atlas de Biodiversité Communale, c’est le moment d’être réactif ! L’Agence française pour la biodiversité a lancé le 20 juillet 2017 un appel à manifestations d’intérêt. Il s’adresse à toute commune, intercommunalité ou Parc naturel régional intéressé par la démarche Atlas de (…)
par ,
Fil de pêche : danger !
Ligoté dans du fil de pêche
Voilà bien une observation qui me met en colère. Ce merle est mort d’épuisement les pattes entravées dans un fil de pêche abandonné. Je l’ai trouvé dans le centre ville de Poissy, assez loin de la Seine. Un fil abandonné dans l’herbe ou un buisson est un piège mortel pour les (…)
par ,
Guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés
Ce guide très complet de 190 pages vise à inciter les gestionnaires à entamer une réflexion sur leurs pratiques, et à les faire évoluer en leur proposant des techniques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Alternatives à l’utilisation des pesticides, choix de végétaux locaux, maintien (…)
par ,
L’arbre et l’oiseau - par Gilles Carcassès
Publié le 3 janvier 2017 par Gilles Carcassès sur le site Nature en ville à Cergy-Pontoise - Espace d’information et d’échange pour les acteurs du territoire.
Le copalme (Liquidambar styraciflua) est un bel arbre américain souvent utilisé en espaces verts en raison des couleurs flamboyantes de son (…)
par ,
Lichens
Lichens
Publié le 29 janvier 2015 par Gilles Un lichen est constitué d’une association symbiotique entre un champignon et une algue unicellulaire ou filamenteuse. Parfois, l’association du champignon s’établit avec une cyanobactérie. On dénombre environ 3000 espèces de lichens en France. Leur étude (…)
par ,
Le glouton des profondeurs
Le silure glane est le plus gros poisson d’eau douce d’Europe. Il peut dépasser en France les 2,50 mètres de long et peser plus de 100 kilos. Originaire d’Europe de l’Est et introduit en France en 1857, il est présent maintenant dans tous les bassins hydrographiques de notre pays. C’est un carnivore qui consomme beaucoup d’écrevisses invasives et de coquillages. Les tortues de Floride et les poissons sont aussi à son menu. Lorsqu’il est de belle taille, il peut aussi consommer des oiseaux : des canards et même des pigeons, …/…