Plusieurs filets viennent d’être découverts ces derniers jours
UN TÉMOIGNAGE
"Je viens de loin pour faire des photos au lac, car j’apprécie ce lac, sa richesse et sa proximité avec la faune …
Je prenais des photos du grèbe, je pensais qu’il se nourrissait … comme je ne trouvais pas normal qu’il ne s’enfuie pas … je me suis approché pour comprendre la raison de cette attitude inhabituelle.
C’est à ce moment que j’ai pris conscience de la situation dramatique dans laquelle il se trouvait, le pauvre était très stressé et agité, car il étant piégé dans un filet que même les pêcheurs à proximité n’avaient pas remarqué.
(Il n’y a pas de photos de la scène où on l’a libéré, car ce n’était pas le moment d’en faire…) ..
Nous n’étions pas trop de 4 pour le faire, un ami du Collectif et 2 pêcheurs qui sont venus nous aider spontanément, équipés de ciseaux et de gants.
GRAND MERCI À TOUS ! …
Il y a des traces de passages dans le roseau, peut-être des braconniers pour poser d’autres pièges, comme cela s’est déjà produit ?
Le grèbe à un ou une partenaire et 3 poussins non indépendants … il devait chercher a nourrir ses poussins ( la nichée aurait souffert de sa disparition)
Une fois qu’il fut libéré, lui et sa famille ont disparu de la zone … "
Ce filet est invisible dans l’eau, et ne peut être repéré par ses flotteurs, car positionné à la verticale du bord du ponton (ou dessous). L’aide de pêcheurs pour le retirer et le sectionner était indispensable !
MERCI À EUX !
Commentaires