Le lac Léman est devenu trop propre ! Carte postale pour illustrer le titre de l’excellent article de M Emmanuel Rouxel publié dans « Le Messager » . Ce journal publié chaque semaine édite des nouvelles sur le département de la Haute-Savoie.
Le lac Léman est devenu trop propre !C’est le résultat des actions menées en commun par la France et la Suisse en particulier au sein de la commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) et d’une manière vigoureuse par l’association de sauvegarde du Léman (ASL), deux organisations mixtes, composées de représentants français et suisse.
Le résultat paradoxal fait ressortir que l’eau est devenue trop propre pour certaines espèces en particulier les fameuses perches du lac dont le nombre diminue notablement. En réalité beaucoup d’amateurs de ce poisson consomment des perches importées. La douceur des soirées en bord de lac, la beauté du paysage nous distraient facilement de la lecture des cartes de restaurants où il apparaît que la perche de lac n’est pas la perche du lac.