Socles de la démocratie locale à Créteil, les comités de quartier pourraient bientôt connaître une réorganisation importante destinée à moderniser leur fonctionnement, les rendre plus efficaces et davantage ancrés dans la vie locale. Le tout, sur des territoires revus, plus étendus et plus pertinents. Suite de la concertation pour une démocratie locale vivante et forte…
Nouvelle répartition
Concrètement, pour aller dans le sens d’une plus grande pertinence des territoires, de nouveaux contours pourraient privilégier un nombre plus restreint de comités sur un périmètre élargi. Et cela, sans toucher au secteur qui reste, pour chacun des comités, le référent fédérateur représentant un cinquième du territoire de la ville. Dix comités de quartier donc (au lieu des vingt actuellement), pourraient voir le jour en 2015. Ils seraient répartis sur cinq secteurs (sans changement).
Une proposition qui semble coller au plus juste à la redynamisation voulue par tous.
Pour chaque comité, le territoire rassemblerait plus ou moins l’équivalent de deux anciens périmètres de comités. Ceci, pour tenir compte des évolutions de la population de chaque quartier, des modifications urbaines et de la pertinence des délimitations des voiries. Pour l’heure, c’est cette proposition qui rassemble le plus de suffrages, car elle semble coller au plus juste à la redynamisation voulue par tous ceux qui ont participé aux ateliers. Il conviendra encore aux secteurs de la valider dans les réunions de concertation à venir.
PROPOSITION NOUVEAU DECOUPAGE DES QUARTIERS
Secteur Nord
Fusion des comités de quartier Buttes/Halage (1) et Bleuets-Bordières (2)
Fusion des comités de quartier Echat (3) et Champeval (4)
Secteur Centre
Fusion des comités de quartier Bords de Marne et Val de Brie
Fusion des comités de quartier Centre Ancien (6) et Chenevier-Déménitroux (7) en intégrant la pointe à partir de la rue Matisse actuellement rattachée au bas du Mont Mesly (19)
Secteur Ouest
Scinder la partie Brèche de la partie Préfecture du CQ Brèche-Préfecture (13)
Fusion des comités de quartier Croix des Mèches et Lévrière-Haye aux Moines en intégrant la partie « Brèche » du comité de quartier 13
Fusion des comités de quartier Montaigut (11) et Palais (12)
Secteur Sud
Rattacher la partie « Préfecture » du CQ13 au secteur Sud et fusion des comités de quartier Front de lac (14) et Ormetteau-Port (15)
Maintien du comité de quartier La Source-Pointe du Lac (16)
Basculer le comité de quartier Sarrazins-Côte d’or (17) au secteur Est
Secteur Est
Fusion des comités de quartier Sarrazins-Côte d’or (17) et Habette-Coteaux du sud (20)
Fusion des comités de quartier Haut du Mont-Mesly (18) et Bas du Mont-Mesly (19)
Nous constatons donc que la proposition du nouveau périmètre du secteur Sud, comprendrait le lac, les quartiers périphériques et la base de loisirs, ce qui correspond au périmètre d’action de notre site http://laccreteil.fr , "l’espace du lac de Créteil".
…/…
Suite sur http://www.ville-creteil.fr/vers-une-redynamisation-des-comites-de-quartier
Commentaires