Insectes et araignées
Articles publiés dans cette rubrique
par ,
Lac de Créteil et insectes aquatiques - Par Michel BRULIN de l’OPIE-BENTHOS
Les points d’information. (Carte interactive.)
POUR EN SAVOIR PLUS À PROPOS DES INSECTES AQUATIQUES (En complément de notre visite découverte du 28 janvier 2023) Qui sont-ils ? Vivre dans l’eau Évaluer la qualité des milieux aquatiques Observer les insectes aquatiques Faire vivre ses observations (…)
par ,
Le Lac de Créteil et les éphémères…
Les éphémères dans le rouge ?
La récente publication de la Liste rouge des espèces menacées d’éphémères de France métropolitaine est particulièrement intéressante, ces insectes aquatiques étant de bons indicateurs de la qualité des milieux dans lesquels ils vivent.
De premiers résultats alarmants
Cette (…)
par ,
Plus d’une espèce d’éphémères sur cinq menacée en France métropolitaine.
L’UICN France et le Muséum national d’Histoire naturelle, avec la participation de l’Opie, publient la première Liste Rouge des Éphémères de France métropolitaine. Ces insectes aux larves aquatiques sont de très bons indicateurs de la qualité des cours d’eau. Les résultats de cet état des lieux appellent (…)
par
L’Opie ouvre la nouvelle Maison des insectes
L’Opie ouvre un nouveau lieu de diffusion de la culture scientifique et d’éducation à l’environnement. ©HGuyot-OPIE
À partir du 2 septembre 2017, la nouvelle Maison des insectes de l’Opie est officiellement ouverte à tous ! Au sein du Parc de Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy, venez (…)
par
Moustiques et zones humides, ce « couple infernal »
Moustiques et zones humides, ce « couple infernal » est de retour sur le devant de la scène. Alors qu’en France métropolitaine on pensait que l’affaire était quasiment réglée pour peu que, via des méthodes de plus en plus ciblées et efficaces, on maintienne une lutte « de confort » permettant de limiter (…)
par
Le frelon asiatique - C’est à savoir…
Le frelon asiatique est présent en Île-de-France et maintenant à Créteil (11/2016).
Frelon asiatique à pattes jaunes Vespa velutina nigrithorax Photo de WIKIPEDIA - By Didier Descouens (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons Description : Le (…)
par
Les TIQUES - Adoptez les bons gestes !
Se protéger
Il est primordial d’avoir une tenue couvrante la plus claire possible pour repèrer les tiques (vêtements longs, chaussures fermées, casquette). Si possible, rentrez le pantalon dans les chaussettes. Il est également possible d’utiliser un répulsif sur la peau et/ ou sur les vêtements. (…)
par
Moustique Tigre - Le vrai du faux !
Il faut tout d’abord savoir, qu’un lac d’eau douce comporte un système d’autorégulation, si la biodiversité est conservée, en effet il compte parmi ses habitants de très nombreux prédateurs de moustiques (larves et adultes), les poissons et leurs alevins, les oiseaux insectivores, et bien sûr d’autres (…)
par
Libellules de France métropolitaine - La Liste rouge des espèces menacées en France
Menée dans le cadre de la Liste rouge nationale,l’évaluation du risque de disparition des libellules a porté sur les 89 espèces présentes sur le territoire métropolitain. Les analyses réalisées montrent que 11 espèces sont menacées et que 13 autres sont quasi menacées, tandis que 2 espèces ont déjà (…)
par
Un quart des libellules d’Île-de-France menacé ou disparu
En examinant les libellules recensées dans la région, c’est la première fois que la démarche d’élaboration des Listes rouges d’Île-de-France s’intéresse au vaste monde des insectes et particulièrement à ceux qui se développent dans les milieux aquatiques.
Ce travail de synthèse a été réalisé en appliquant la méthodologie officielle établie par l’Uicn et constitue une nouvelle référence standardisée reconnue internationalement. Cette Liste rouge a été pilotée conjointement par l’office pour les insectes et leur environnement et la société française d’odonatologie dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’actions en faveur des odonates. Un groupe d’une douzaine d’experts régionaux s’est passionné bénévolement pour cet exercice d’évaluation. …/…