Moustiques et zones humides, ce « couple infernal » est de retour sur le devant de la scène.
Alors qu’en France métropolitaine on pensait que l’affaire était quasiment réglée pour peu que, via des méthodes de plus en plus ciblées et efficaces, on maintienne
une lutte « de confort » permettant de limiter la nuisance des piqûres de moustiques sous un seuil tolérable, voilà que les changements globaux viennent rebattre les cartes. Échanges transcontinentaux et changements climatiques se combinent pour permettre à diverses espèces de moustiques – mais également à un certain nombre de virus véhiculés par ces moustiques – de partir à la conquête de nouveaux espaces. Moustique tigre faisant de l’auto-stop pour se répandre via les grands axes de communication et investir les villes jusque-là épargnées. Maladies vectorielles jusqu’à présent con nées dans la zone intertropicale s’implantant durablement en Europe ou aux États-Unis…
Alors que les perceptions et les représentations du public vis-à-vis des zones humides européennes semblent de plus en plus positives, prenant conscience de la multiplicité des services inestimables rendus à la collectivité par ces milieux, l’image de milieux humides malsains et représentant une menace pour l’homme est à nouveau largement véhiculée par les médias. La frontière existant entre les enjeux de santé publique et ceux de la qualité du cadre de vie devient de plus en plus oue, jetant le trouble sur les réponses à apporter.
Dans ce nouveau contexte, quelle posture adopter ? Quelles stratégies développer ? Comment faire la part des choses entre mythes, peurs et réalités ? Comment concilier la lutte contre les moustiques et la préservation des zones humides et de leur biodiversité ?
Autant de questions abordées dans ce numéro de Zones Humides Infos et dont les réponses sont à construire au croisement de diverses disciplines : écologie, santé humaine, biogéographie, sciences humaines et sociales…
Et puisque ces moments où les certitudes s’e ritent sont toujours propices à l’innovation, des pistes prometteuses sont évoquées, permettant de diminuer risques et nuisances tout en respectant l’intégrité et la fonctionnalité des zones humides, qui sont les meilleurs remparts contre ces changements indésirables.
Jean Jalbert Directeur de la Tour du Valat
Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes
Pour lire la suite …/…
Commentaires