INFORMATIONS
- ⇒ Pour y participer vous deviez donc vous inscrire au plus tôt, en remplissant le formulaire, sachant qu’une fois la limite atteinte, une liste d’attente fut mise en place.
- ⇒ Les inscriptions furent closes le 15 janvier 2023 minuit.
- ⇒ ⚠️ATTENTION⚠️ nos amis les chiens 🐶 ne pouvaient pas participer à cette sortie.
- ⇒ ⚠️Cette visite était soumise aux mesures sanitaires applicables à cette date⚠️
RECOMMANDATIONS
- Nous sommes sortis des sentiers battus, il était donc nécessaire d’avoir de bonnes chaussures, si possible de randonnée (ou bottes), et des vêtements adaptés à la saison (froid, humidité, etc.).
- Un petit encas, une boisson, des jumelles, un appareil photo pouvaient être utiles.
- Le départ était à 9 h, le samedi 28 janvier 2023, en bordure du lac, le lieu fut précisé uniquement aux participants inscrits.
THÈMES ABORDÉS
Découvrir les richesses du lac de Créteil (qu’elles soient visibles ou cachées) au travers de moyens accessibles à tous, que ce soit avec des applications dédiées aux sciences participatives, à la découverte du cadre urbain, ou encore pour avoir une action citoyenne en signalant et agissant pour un meilleur cadre de vie et le bien être de tous.
Découvrir le visible et l’invisible, qui nous entourent sans que nous en ayons conscience.
Utiliser la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, etc., peut être une activité ludique utile aux scientifiques… en partageant nos constatations.
Pour exemples : Observations réalisées au « Lac de Créteil et ses abords », partagées sur iNaturalist et Lichens - Go ! - PartiCitaE
Constater, signaler, pour un meilleur cadre de vie et le bien être de tous au travers d’applications et de sites permettant une action citoyenne constructive.
Pour exemples : Créteil l’œil citoyen et le dispositif de surveillance du SIAAP.
Nous avons également été amenés à évoquer les solutions mises en place sur d’autres secteurs face à des problématiques similaires à celles rencontrées au lac de Créteil et de ses abords.
INTERVENANTS
(liste susceptible de subir des modifications sans avis préalable)
ASPAS, Collectif du lac de Créteil, Faune Alfort, Gilles le Naturaliste, Lichens-Go, LPO Île-de-France, OFB Service interdépartemental Paris Petite Couronne, OPIE-Benthos, SIAAP, Ville de Créteil, Water Connect (fontaines), association DEJAENAT94, scientifiques, élus, autres partenaires, etc. …
LE DÉROULEMENT DE LA VISITE
sur une carte interactive
-
Point N°1 ⇒ Novotel - La Cabane - Brasserie maison.
- Accueil avec café – Viennoiseries et Jus de fruits dans une salle de réunion de 145m2 équipée d’un Vidéoprojecteur, gracieusement offert par le Novotel - La Cabane - Brasserie maison. …
- Règles de conduite pour la visite.
- Présentation des intervenants avec mise à disposition des documents de : ASPAS - FAUNE ALFORT - LPO - OPIE - SIAAP.
- Présentations par le SIAAP :
- Suivi olfactif - Présentation de la nouvelle application
- Suivi sanitaire épidémiologique par analyses des eaux usées.
- Aller aux toilettes va permettre de réduire la facture énergétique…par l’utilisation des eaux usées pour produire de l’énergie.
Unité d’injection de biométhaneDossier à télécharger sur un deuxième projet en course réalisation :
Cométha - Cotraitement des boues des eaux usées du SIAAP et de la fraction organique des ordures ménagères résiduelles du Syctom⇒ Dossier d’information de l’unité pilote de Seine Valenton - Cométha ⇒ SIAAP - Syctom
- Info sur iNaturalist et les Observations réalisées au « Lac de Créteil et ses abords », partagées sur iNaturalist
- Départ
-
Point N°2
- Présentation du déroulé et des composantes du secteur.
-
Information par Éric de la LPO sur l’observatoire des oiseaux des jardins avec les journées de comptage des 28 et 29 janvier 2023.
-
Point N°3
-
Une exposition de photographies sur bâches du Collectif du lac de Créteil, le long de la clôture du Novotel, a permis aux participants de se rendre compte de la richesse du milieu entourant le lac de Créteil.
-
À lire également pour le N°3 : Lac de Créteil et insectes aquatiques - Par Michel BRULIN de l’OPIE-BENTHOS
-
Point N°4
- Présentation de l’espace protégé pour fauche tardive avec plantation de jeunes arbres.
- Fonctions des arbres matures, abimés, malades ou morts par Denis de l’(association DEJAENAT94), avec pour exemple un éclairage particulier pour la défense et sauvegarde du Grand Chêne de St-Maur de plus de 400 ans, planté dans ce qui était le parc du château de la Maison Bourbon-Condé, à Saint-Maur des Fossés. Il est l’un des plus vieux de toute l’Ile-de-France. Ce Grand Chêne est une merveille de la nature, avec son tronc puissant, ses longues racines charpentières, son immense houppier de 700m², lieu d’un riche écosystème. ⇒pétition + vidéo
Notre article pour rappel : L’ARBRE MORT est VIVANT !
- Problématiques du nourrissage des animaux sauvages et impact sanitaire.
- Info sur la Grippe aviaire qui touche le secteur actuellement.
À lire également pour le N°4 : Lac de Créteil et insectes aquatiques - Par Michel BRULIN de l’OPIE-BENTHOS
-
Point N° 5
- Information sur les zones humides et leur importance.
- Les zones humides sont de plus en plus rares
⇒ Journée des zones humides le 2 février 2023.
Pourquoi célébrer les zones humides ?- Lacs, marais, tourbières, prairies humides, mangroves… Par leur richesse en habitats et en espèces, les fonctions écologiques qu’ils remplissent notamment au cœur du cycle de l’eau et leur place comme support d’activités économiques et de loisirs, les milieux humides sont au cœur de nombreux enjeux écologiques, économiques et sociaux.
- Ce sont aussi des milieux vulnérables, car ils ont déjà été très largement détruits ou dégradés, et font face à des menaces persistantes : pollutions, artificialisation des sols, assèchement, fragmentation des habitats, surexploitation, etc. …/… : https://www.ecologie.gouv.fr/journee-mondiale-des-zones-humides-2023
- IMPORTANCE d’un lac de 42 hectares avec des roselières, en milieu urbain dense.
- Les zones humides sont de plus en plus rares
- Le rôle des roselières :
- Oiseaux, poissons, insectes, nettoyage de l’eau, protection des berges (marnage), récupération des déchets, etc.
- Information sur les roseaux :
- composition des roseaux => tige de paille, partie haute avec des graines - Phragmites et massettes (typha)qui servent au nourrissage de nombre d’oiseaux, en particulier en hiver.
- Information sur les zones humides et leur importance.
-
Point N°6
- Animations
- Découverte des lichens avec les sciences participatives par Isaure et Marion de Lichens-Go + Timarcha (Association naturaliste du campus Jussieu - Université Pierre et Marie Curie).
- Les lichens sont des indicateurs de la qualité de l’air.
- Qualité de l’air à Créteil sur le site d’Airparif=> https://www.airparif.asso.fr/surveiller-la-pollution/la-prevision?lat=48.78848230000001&lng=2.4567614
- Insectes aquatiques avec Michel de l’OPIE - OPIE-Benthos => Michel BRULIN
- Insectes avec Gilles de Nature Yvelines. => Gilles CARCASSÈS
- Ses observations effectuées lors de la visite, postées sur iNaturalist :
- 🔍EXCEPTIONNEL🔎 Une Première observation dans le Val-de-Marne ⇒ Zygina lunaris
En savoir plus cette espèce (sur le blog de Gilles) : https://natureyvelines.wordpress.com/2023/01/31/trois-zygina/ - Enoplognatha mandibularis
- Euphyllura phillyreae
En savoir plus cette espèce (sur le blog de Gilles) : https://natureyvelines.wordpress.com/2023/02/03/euphyllura-phyllireae/ - Armadille Commun
En savoir plus cette espèce (sur le blog de Gilles) : https://natureyvelines.wordpress.com/2020/03/05/le-cloporte-commun/ - Polyxenus lagurus
En savoir plus cette espèce (sur le blog de Gilles) : https://natureyvelines.wordpress.com/2020/12/14/polyxenus-lagurus/ - Cloporte Rugueux
En savoir plus cette espèce (sur le blog de Gilles) : https://natureyvelines.wordpress.com/2023/02/04/porcellio-scaber/
- 🔍EXCEPTIONNEL🔎 Une Première observation dans le Val-de-Marne ⇒ Zygina lunaris
- Ses observations effectuées lors de la visite, postées sur iNaturalist :
- Oiseaux avec Eric de la LPO :
- Découverte des espèces présentes - avec une belle observation d’un Pic épeiche mâle tambourinant le tronc d’un peuplier,
mais aussi de grands cormorans,
hérons, cygnes tubercules, bernaches du Canada,
mouettes, perruches à collier, etc.
- Les milieux indispensables pour se nourrir, se protéger, et nicher - utilisation des buissons, des arbres à cavités, des roselières, etc.
- Découverte des espèces présentes - avec une belle observation d’un Pic épeiche mâle tambourinant le tronc d’un peuplier,
- etc.
- Animations
À lire également pour le N°6 : Lac de Créteil et insectes aquatiques - Par Michel BRULIN de l’OPIE-BENTHOS
-
Point N°7
- Observations naturalistes et environnementale (utilisation de longues-vues et jumelles) avec observation de goélands bruns et autres espèces…
- Informations diverses sur le lac :
- Alimentation du lac : nappe phréatique et déversoir,…
- Problématiques rencontrées dans ce lieu : braconnage, etc.
- L’absence de canards plongeurs hivernants (actuellement présents sur des plans d’eau à proximité) interroge sur l’impact possible des cyanobactéries sur la population des mollusques du lac de Créteil qui est la base de leur alimentation - Intervention de Pierre de la LPO.
Récapitulatif des espèces observées par Pierre lors de cette visite découverte du lac de Créteil (par ordre systématique) :
Cygne tuberculé, Bernache du Canada, Canard colvert, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Héron cendré, Faucon crécerelle, Gallinule poule d’eau, Foulque macroule, Mouette rieuse, Goéland sp., Pigeon biset domestique, Pigeon ramier, Pic vert, Pic épeiche, Rougegorge familier, Grive mauvis, Grive draine, Merle noir, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Pie bavarde, Corneille noire, Etourneau sansonnet, Pinson des arbres.
À lire également pour le N°7 : Lac de Créteil et insectes aquatiques - Par Michel BRULIN de l’OPIE-BENTHOS
-
Point N°8
- Présentation des activités de loisirs (payantes) installées sur ce secteur : Piscine, Accrobranche…, emprises, impacts, etc.
- Observations de la biodiversité présente dans les platanes… dont Enoplognatha mandibularis
-
Point N°9
- Présentation du secteur de la Végétale (ex Tégéval) :
- Secteur avec buisson destiné à la découverte de la biodiversité, mais pour partie recouvert par des bâches en plastique et des espèces végétales installées en monoculture…
- Nichoir pour faucon crécerelle installé à la demande du Collectif du lac de Créteil sur pylône électrique de 225 000V par RTE ⇒ Nichoir pour Faucon crécerelle sur un pylône Haute Tension.
-
Point N°10
- Trajet de retour par le parc départemental - cheminement par le haut des buttes pour permettre une visibilité en surplomb :
- La Végétale (ex Tégéval) …
- Observation des installations de l’unité de production du Siaap de Valenton.
- Parc départemental du Val-de-Marne : Cartographie - Parcs et jardins départementaux
- Situation urbaine panoramique - Architecture remarquable : Préfecture, Hôtel de Ville, Les Choux, etc.
- Informations sur cet espace son évolution et sa composition :
- Observations :
- Faune aviaire
- Insectes
- Les abeilles (en passant à côté des ruches) ⇒ ce qu’il est important de connaitre pour ne pas rester sur des idées préconçues :
- Explications sur la présence et l’usage de sacs pour piéger les chenilles processionnaires.
- OBSERVATION REMARQUABLE - 1ére dans le Val-de-Marne lors de la descente des buttes vers le Novotel ⇒Zygina lunaris
- Arbres et végétaux.
- ASPAS & FAUNE ALFORT, présentation du partenariat :
- Espace de fauche tardive mis en place par la Ville de Créteil à l’entrée du lycée Léon Blum.
- Informations diverses…
- Trajet de retour par le parc départemental - cheminement par le haut des buttes pour permettre une visibilité en surplomb :
-
Point N°11
Retour au Novotel - La Cabane - Brasserie maison- Au retour de la visite, une offre de restauration, à un tarif exceptionnel, était proposée pour les participants à cet événement (sur réservation).
Nous avons pu nous retrouver à plus d’une vingtaine, pour questionner et échanger avec certains des intervenants. Un grand merci à eux d’avoir partagé avec nous leur savoir et leur passion.
- Dossier d’information de l’unité pilote de Seine Valenton - Cométha ⇒ SIAAP - Syctom (PDF - 1.5 Mo)
- Biodiversité du Lac de Créteil et de ses abords - Vue d’ensemble des espèces au 6 janvier 2023, (PDF - 81.2 Mo)
- Arbres creux… Faut-il s’en inquiéter ? (PDF - 4.3 Mo)
- "Comment devenir acteur de la biodiversité si je n’y connais rien ?" : Focus sur les abeilles (PDF - 15.3 Mo)
- Oiseaux des jardins - Livret du participant (PDF - 3.8 Mo)
- Fiche de comptage de l’Observatoire des oiseaux des jardins (PDF - 5.1 Mo)
- Mini guide des oiseaux d’Île-de-France - par la LPO (PDF - 4.4 Mo)
- Lichens Go ! - Livret du participant (PDF - 6.4 Mo)
- Répartitions cadastrales 2022 (Typologiques) (PNG - 2.1 Mo)
- L’ENVIRONNEMENT EN ÎLE-DE-FRANCE - Édition 2022 (PDF - 60.9 Mo)
Fichier à consulter ou à télécharger
Nos articles :
- L’ENVIRONNEMENT EN ÎLE-DE-FRANCE - Par l’Institut Paris Region - Édition 2022
- Nous avions également prévu de vous présenter Deux nouvelles fontaines multifonctions installées autour du lac de Créteil, leur fabriquant, situé à Valenton, était présent lors de la visite…
VISITE DÉCOUVERTE DES RICHESSES DU LAC DE CRÉTEIL ET SES ABORDS EN HIVER
LAC DE CRÉTEIL ET SES ABORDS 94000 CRÉTEIL
VIVRE ENSEMBLE N° 428/JANVIER 2023 - page 8
Extrait du Vivre Ensemble de MARS 2023 - N° 430 page 16 :
- Visite découverte des richesses du lac de Créteil et de ses abords en hiver - samedi 29/01/2022.
- Visite découverte des richesses du lac de Créteil en hiver - samedi 25/01/2020
- Visite découverte des richesses du lac de Créteil en hiver - samedi 26/01/2019
- Mini-visite du Lac de Créteil du 8 sept 2018 de 15H à 16H30
- Visite découverte des richesses du lac de Créteil en hiver du samedi 27/01/2018
- Visite découverte des richesses du lac de Créteil en hiver du samedi 28/01/2017
- La visite-découverte "Autour du lac" du 8 mai 2016
Commentaires