Le projet "Ici commence la Mer" a commencé à la MPT Jean Ferrat [1] en mai 2020 sous l’impulsion de la "Direction de la Culture de la Ville de Créteil" [2], de l’ "US Créteil Voile" [3] et de l’Association "Surfrider Foundation Europe" [4].
-
- Un groupe d’enfants, motivés par le fait d’apprendre à piloter un bateau, se sont lancés dedans jusqu’à mettre en place des stands d’alimentation pendant les Places d’étés 2021 organisées par la ville.
- Le bilan est plus qu’honorable et nous permet d’envisager la suite du projet sous les meilleurs hospices.
- Mercredi 22 septembre a été l’occasion pour les 15 jeunes de rencontrer Paul Meilhat, skipper cristolien gagnant de la route du rhum 2018 et de la dernière Fastnet.
- Avec son association Surfrider Foundation Europe, ils ont initié les jeunes à la pratique de la voile, mais aussi au respect de l’environnement en réalisant une collecte de déchets à l’île des loisirs de Créteil.
- Depuis ce jour les jeunes continuent de s’initier à la voile tous les mercredis d’octobre pour arriver à la dernière semaine des vacances de la Toussaint à un stage voile qui sera le premier d’une année riche en évènements.
- Le week-end du 29 au 31 octobre, les jeunes découvriront comment se déroule le départ d’une régate internationale en visitant le village départ de la transat Jacques Vabre et en rencontrant de nouveau Paul Meilhat.
- Suite à ce stage, l’hiver n’est pas propice à la pratique de ce sport ;
- Les jeunes vont donc penser à réaliser une œuvre artistique sur n’importe quel support pour parler de leur expériences.
- Ils vont également s’initier à la fabrication d’un bateau télécommandé qu’ils finiront au vacances de février.
- Suite à ce stage, l’hiver n’est pas propice à la pratique de ce sport ;
- Aux vacances de printemps, les jeunes repartiront sur les bateaux pour une nouvelle semaine qui s’enchaînera avec une autre début juillet 2022 pour finir par un séjour en Bretagne pour naviguer en mer.
- Le samedi 11 juin sera un gros temps fort du projet avec la restitution artistique de ce que les jeunes auront créé pendant la clôture du projet "Vis Ta différence" à la Maison des Arts et de la Culture de Créteil.
Nous voulons faire prendre conscience aux jeunes générations qu’une goutte polluée à Créteil pollue la Mer car ICI COMMENCE LA MER.
Commentaires