Certaines des espèces de Ludwigia de la famille des Onagraceae sont appelées « Jussie » ! Celles qui prennent ce nom sont des espèces autrefois placées dans le genre Jussiaea (en référence au botaniste français Bernard de Jussieu), maintenant intégré à Ludwigia. Il s’agit plus précisément de la jussie rampante (Ludwigia peploides) et de la jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora).
Elles sont considérées comme des plantes envahissantes, notamment en France. La plante se multiplie rapidement et envahit totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité subaquatique tout déplacement de petits organismes (poisson, tortue, poule d’eau, etc.) au point d’éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune. La méthode de tentative correcte d’élimination est l’arrachage sur plusieurs années successives.
Une importante campagne d’arrachage est menée sur le lac de Créteil par les services des Parcs et Jardins, difficile et laborieuse, elle va se dérouler sur une semaine…
En images…un envahissement rapide et dangereux pour la biodiversité, qui nécessite un très gros travail pour l’endiguer !
Les jardiniers des Parcs & Jardins luttent contre la Jussie envahissante
pour sauvegarder la biodiversité du lac de Créteil.
mercredi 15 octobre 2014
par
popularité : 3%
par
popularité : 3%
Commentaires