Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 21 mars 2014
par  Michel

Nourrir les oiseaux - Règles de bonne conduite pour ne pas les mettre en DANGER !

Article réalisé partir de l’article d’ Oiseaux-libre.net "Les mangeoires des refuges - Au menu du restaurant".
 Ce qu’il faut savoir, pour ne pas les mettre en DANGER ! Car suivant ce que vous leur donnerez, vous pouvez les mettre en danger ou les sauver !


Cet article décrit les différents types d’aliments utilisés pour nourrir les oiseaux, ceux adaptés et ceux à proscrire, sachant qu’il ne faut pas les gaver au risque que la nourriture non consommée pourrisse et devienne donc toxique sans compter qu’elle attire les rats qui sont vecteurs de maladies (leptospirose), et font preuve de prédation envers les autres espèces ; de trop nombreuses bonnes volontés peuvent aboutir à un surplus de nourrissage.
Les aliments doivent être adaptés aux espèces présentes sur le lieu de nourrissage, ils doivent donc varier suivant les saisons.

En réponse à...

Logo de Mel
mercredi 26 février 2020 à 16h27 - par  Mel

Il faut toujours retirer le filet (des boules de graisses, des cacahuètes) car les oiseaux peuvent se coincer les pattes dedans et mourir (c’est rare, mais on évite tout risque.)

Jamais de pain / biscottes, arrêtez de vous obstiner à en donner (risques : ailes d’ange, gonflements dans l’estomac, étouffement, pas nutritif...) Le pain et les biscottes sont aussi mauvais pour les canards que pour tous les autres oiseaux !

La viande : toujours cuite pour éviter les maladies (et avec modération. Pas trop de graisses animales pour les oiseaux.) Donc du lard cuit.

Puis dès que le froid devient moins rigoureux, il convient de diminuer les aliments à base de graisses. Les oiseaux risqueraient de consommer trop de graisses par rapport à leurs besoins, ce qui peut mettre leur santé en péril.

(quand on commence à nourrir les oiseaux en hiver, on arrête JAMAIS en plein hiver le nourrissage, car sinon on condamne les oiseaux qui sont devenus dépendant à notre nourrisage. On attend fin mars / début avril pour progressivement diminuer les portions et finalement arrêter le nourrisage.) Pour la question de "faut il nourrir les oiseaux toute l’année" je laisse ceux qui liront mon commentaire se renseigner ailleurs !

Retirez des fruits les pepins qui contiennent du cyanure (Pepins de raisin, pepins de pommes...)

Et prenez soin de toujours donner des petits morceaux de nourriture faciles à manger pour les oiseaux. Il faut qu’ils puissent manger sans risque.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Traduction

Sites favoris


78 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web