Le général Pierre Billotte alors maire de Créteil avait engagé la construction du « Nouveau Créteil » en accompagnant la désignation de la ville comme chef-lieu de département. Ce mouvement d’urbanisation s’est poursuivi avec l’abandon d’immeubles de grande hauteur reliés par de larges voies de circulation, au profit d’une architecture conçue comme devant être plus humaine et conviviale, à l’image du quartier.
Un orme figure sur la grande fresque plantée en ouverture du quartier construit au lieu-dit de l’orme de saint Christophe.
Christophe veut dire celui qui porte le christ, en référence à un géant légendaire qui aurait aidé l’Enfant Jésus à traverser une rivière. Saint Christophe est connu comme le patron des voyageurs et aujourd’hui des automobilistes. Pour être protégés, certains conducteurs apposent dans leur voiture le médaillon de saint Christophe. Quant à l’orme, il s’agit d’un arbre symbole de la justice et de la tolérance.
Pour le nouveau quartier on n’a pas gardé l’ancienne dénomination l’orme de Saint Christophe. Il a été « rebaptisé » le quartier de l’Ormetteau et, pour le symboliser, la ville de Créteil a retenu une artiste - Cécile Balayn - pour réaliser une fresque dessinant un orme. Cette fresque est implantée, comme un signal, en pignon d’un immeuble construit dans un angle du quartier formé comme un triangle dont les côtés sont l’avenue Pierre Billotte et les rues Floris Osmond et Roland Oudot, lesquelles se rejoignent vers le « bateau pirate », tout proche du lac. C’est l’aire de jeu des enfants où autrefois avait été installé un bateau façonné en forme représentant celle d’un bateau pirate.
Commentaires