- Créteil, ce mercredi. Une dizaine de personnes se sont mobilisées pour nettoyer les berges du lac, autour de la base de loisirs, à l’image de Martine et Arthur.
LP/ Charlotte Follana
Ce mercredi, l’association Nature&Société organisait un « grand ménage participatif » sur l’île de loisirs, pour sensibiliser les habitants. Il y a du boulot.
Des papiers gras, une canette, un vieux paquet de cigarettes à quelques mètres à peine d’une poubelle. La scène a de quoi agacer les amoureux de l’île de loisirs à Créteil. Le poumon vert de la ville-préfecture, considéré par les Cristoliens comme leur endroit préféré, souffre.
Pour sensibiliser les habitants, l’association Nature&Société organisait ce mercredi un « grand ménage participatif ». Une dizaine de personnes avaient répondu à l’appel ce mercredi matin pour ramasser les déchets de pique-nique et de soirée. Essentiellement des emballages, des bouteilles en verre, ou des pneus repêchés dans le lac. Martine, retraitée de 66 ans, est une bénévole de l’association. Pour elle, il est « important de préserver son environnement ».
« Plutôt que de rouspéter, on passe à l’action »
« On a de la chance d’avoir cet espace à la faune développée. Je me devais d’être mobilisée pour soutenir cette action », glisse cette Cristolienne qui vit juste à côté du site. Même les plus jeunes ont nettoyé les alentours. Encouragé par son institutrice de l’école des Buttes à Créteil, Arthur, 10 ans, a souhaité sensibiliser les passants. Au total, près de 20 sacs de 100 litres ont été remplis à la fin de la journée.
« Plutôt que rouspéter, on passe à l’action. On ramasse le charbon au pied des arbres, on traque les capsules de bières dans les pelouses, on pêche les déchets dans le lac… avec des pauses pour comprendre les impacts positifs ou négatifs de nos petits gestes », explique l’association.
Et il y a du boulot. Selon l’association en charge de la Maison de la nature, avec l’été, les dégradations se sont multipliées.
Chariots, charbon de bois, nourriture et têtes d’animaux sacrifiés
Cinq agents des parcs et jardins, -« l’équipe est renforcée après des jours de forte affluence »- entretiennent au quotidien, les pelouses sur 62 ha. Un agent se consacre lui, au nettoyage du lac. Une équipe du territoire se charge de collecter les corbeilles.
Les uns et les autres retrouvent alors de tout : des chariots égarés, de la nourriture abandonnée, du pain en pagaille, jusqu’à des têtes d’animaux sacrifiés, selon des rites religieux.
Car à l’île de loisirs, tous les usages se mêlent. Il y a les promeneurs, les sportifs, les familles avec enfants, les nouveaux mariés qui se font prendre en photo, les cinéastes ou apprentis qui tournent des films…Et aux beaux jours, les habitués se retrouvent aussi autour de pique-niques ou barbecues, la musique en prime. Un phénomène « en pleine croissance », selon plusieurs responsables. En dépit du règlement. Avec le risque de retrouver du charbon chaud au pied des arbres, brûlant l’écorce.
Par cette journée, Nature&Société espère ainsi « impliquer » et sensibiliser les Cristoliens : « C’est le jardin de tout le monde mais tout le monde doit en prendre soin. »
UNE VÉRITABLE MÉNAGERIE RETROUVÉE TOUS LES ANS
L’association Nature & Société prépare une autre action ce vendredi, à l’île de loisirs de Créteil. Sur inscription, en partenariat avec le Centre d’accueil de la faune sauvage de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, Nature & Société propose une formation sur les premiers gestes pour venir en aide à un animal blessé ou malade.
L’occasion de découvrir le mode de vie des espèces sauvages qui cohabitent sur l’espace naturel. Mais aussi tous les animaux qu’on retrouve dans les pelouses, après une fuite ou clairement relâchés par leurs propriétaires. En tête, ce sont les chats et les lapins domestiques, une vingtaine par an, selon Nature & Société, qui sont récupérés. Les poules, les oiseaux ou encore des serpents font aussi partie des animaux trouvés sur les pelouses ou dans les fourrés.
Ce vendredi, à partir de 9 h 30. Gratuit. Tél. 09.53.04.41.05
Commentaires