Patrick Triplet
Biologiste, docteur en écologie, directeur de la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme (Syndicat Mixte Baie de Somme, grand littoral picard), Patrick Triplet a consacré sa carrière à la protection de la nature, en baie de Somme, mais également en Afrique où il se rend plusieurs fois par an. Il y intervient comme consultant, responsable des relations avec les gestionnaires d’aires protégées en Afrique, Institut européen pour la gestion des oiseaux sauvages et de leurs habitats (OMPO).
Il est également représentant de la France au Groupe d’Evaluation scientifique et technique de la convention de Ramsar et est impliqué, à ce titre, dans diverses actions de conservation des zones humides.
Après une carrière scientifique, il consacre désormais une partie de son temps à communiquer ses méthodes de travail et sa passion de la nature à tous les publics qu’il rencontre. Collégiens, lycéens, étudiants, agents des aires protégées, concitoyens sont approchés au gré des conférences ou de rencontres.
Spécialiste des aires protégées, Patrick a rédigé de nombreux articles et ouvrages dont notamment un manuel de gestion des aires protégées d’Afrique francophone, un manuel d’étude et de gestion des oiseaux d’eau et de leurs habitats en zones côtières, un petit guide du bon comportement dans la nature et est coauteur d’un ouvrage adaptant les techniques modernes de management aux aires protégées. Il est également un des auteurs des balades nature en baie de Somme.
Son dictionnaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature en est à sa troisième édition.
Pour rappel :
Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique et de la conservation de la nature 2016
Commentaires