Le championnat de handball (Liqui Moly StarLigue- 1ère division) se termine dans peu de temps et Créteil reçoit Nantes, actuellement 2ème au classement.
La saison 2022-2023 arrive à sa fin. Il ne vous reste plus que 2 matchs pour voir les Cristoliens jouer cette saison au Palais des Sports Robert Oubron. Les joueurs de Fernando Barbeito recevront Nantes, une grosse équipe du championnat. Ce match sera l’occasion de voir du beau handball et de vivre une belle soirée sportive.
Si vous n’êtes pas encore venus rencontrer les joueurs c’est l’occasion !
La rencontre se déroulera au Palais des Sports Robert Oubron à Créteil, coup d’envoi le samedi 20 mai 2023 à 20h00. Ouverture des portes à 19h00.
Venez profiter d’une belle super soirée sportive de haute intensité en famille ou entre amis !
Entrée à 15€ sur la billetterie en ligne.
Billetterie : https://billetterie-uschb.tickandlive.com/
Site internet : https://uschb.fr/
L'agence Santé publique France a annoncé avoir lancé, le 4 mai, un nouveau dispositif de suivi des conséquences épidémiologiques de l'incendie de l'usine Lubrizol et des entrepôts de NL Logistique survenu à Rouen, le 26 septembre 2019. L'objectif ...
En marge de la réception du FC Fleury 91, le samedi 13 mai prochain, l’USCL s’associera avec le Secours populaire pour aider les étudiants dans le besoin.
Après avoir organisé une première collecte, en début d’année, au profit des Restos du Cœur, le Club renouvelle l’opération avec le Secours populaire. Les bénéficiaires de celle-ci seront les étudiants accueillis par l’association. Le 13 mai, à Duvauchelle, les bénévoles du Secours populaire recevront vos dons dans la boutique du stade, avant le coup d’envoi du match.
Quels produits ?Cette opération sera l’occasion de récupérer des produits d’hygiène à l’attention des étudiants. Gels-douche, dentifrices, brosses à dents, savons, déodorants ou encore des cotons-tiges seront la bienvenue.
Un don donnera lieu à une place offerte pour le match contre le FC Fleury. Nous comptons sur vous !
La Commission européenne a pour projet d'interdire la production et/ou l'exportation de certains produits chimiques dangereux interdits dans l'Union européenne (UE), « afin de protéger les pays tiers des effets négatifs de ceux-ci sur la santé hum...
Les promoteurs du projet de centrale hydroélectrique sur la Sallanche (Haute-Savoie) ont remporté une manche. Par une décision du 4 mai 2023, la cour administrative d'appel de Lyon a en effet ordonné le sursis à exécution du jugement de première i...
Lors du salon Drive to Zero, dont la première édition se tenait du 5 au 7 avril au Grand Palais Éphémère, à Paris, le transporteur XPO a été récompensé pour sa solution LESS (Low Emission Sustainable Solution). Celle-ci consiste à proposer aux cli...
Alors que l'appel à projets « briques technologiques et démonstrateurs hydrogène » bénéficie d'une nouvelle relève, Romain Dewez, chargé du dossier à l'Ademe, dresse le bilan de sa dernière vague et juge ce retour d'expérience appréciable.
Le 5 mai, Yevgeny Balitsky, le gouverneur de la zone occupée de Zaporijjia installé par la Russie, a ordonné lâ€â„¢évacuation de plusieurs communes ukrainiennes autour de la plus grande centrale nucléaire dâ€â„¢Europe, dont la ville dâ€â„¢Enerhodar qui abrite...
The French Polynesian Atractocarpus Schltr. & K.Krause (Rubiaceae): circumscription of A. tahitensis and description of A. teamotuaitaui sp. nov., both microendemic and critically endangered species in the Society Islands
La Polynésie française possède l’espèce la plus à l’Est du genre Atractocarpus Schltr. & K.Krause pour l’Océanie.
French Polynesia possesses the most eastward species of the genus Atractocarpus Schltr. & K.Krause in the Pacific Ocean.
Chouette, j’ai trouvé des Lixus, ces charançons allongés comme des suppositoires ! Celui-ci se cache à l’aisselle d’une feuille d’un chardon penché (Carduus nutans), trouvé au bord d’une route de campagne.
En voici un autre, obtenu en secouant un de ces chardons. je lui propose une petite excursion sur une feuille pour mieux le détailler. La clé d’identification demande une vue détaillée des antennes, ce sera plus aisé dans le bac d’observation.
Je constate que les deux premiers articles du funicule sont à peu près égaux entre eux et que le scape n’est pas distinctement plus long que ces deux articles réunis. La clé propose alors trois espèces : cardui, ulcerosus et filiformis. Les deux premiers sont rares et vivent sur les Onopordon. Lixus filiformis est très commun, les adultes s’alimentent sur de nombreux chardons et les larves minent le bas des des tiges de Carduus nutans.
On ne compte plus les annonces et les bonnes nouvelles, on ne sait même plus où donner de la tête! Mais comme on le sait, entre l’annonce et la réalisation d’aménagements cyclables, il peut se passer du temps (ou rien!), et les réalisations ratées sont fréquentes…
Il y a tout d’abord le récent plan « vélo et marche » du gouvernement. Nous renvoyons à la FUB, dont nous somme membres, pour son appréciation. Les retours sont favorables, les commentateurs s’accordent pour dire qu’on change d’ère sur le vélo. Sur la marche, en revanche, il déçoit.
Revenons au vélo en Val-de-Marne, voici le tour d’horizon des projets et travaux en cours ou annoncés dernièrement.
La Région et le RER Vélo
Tout d’abord, la Région a modifié son plan de réseau, sa signalétique et sa communication en novembre dernier. Fini les lignes vélo rattachées aux lignes de train (ex. : lignes D1 et D2 proches du RER D), elles ont désormais toutes leur vie propre et leurs numéros, de 0 à 20. En Val-de-Marne ce seront les lignes V4, V5, V6, V7 et V20 qui nous desserviront. La gouvernance est en place et les réunions s’enchaînent, ligne par ligne.
La ligne V7 sud de phase 1 (jusqu’à Corbeil-Essonnes) est la plus avancée : son tracé est défini, plus que le calendrier à fixer. Les derniers choix les plus notables :
Dans Paris elle partira de la place du Châtelet, via l’île de la Cité, au moyen d’une PC bidirectionnelle de 4 m de large boulevard du Palais, dont la livraison est prévue cette année ; en rive gauche, la jonction manquante quai Saint-Bernard est également prévue mais plus tard (2026 ?). En attendant les cyclistes et les piétons devront toujours se frôler sur la « voie verte sur trottoir » ou dans le jardin Tino Rossi…
Dans Ivry-sur-Seine, c’est l’avenue de l’Industrie – une large voie partagée avec les bus –, qui a été retenue (et non le passage en bord de Seine), au moins provisoirement.
La ligne V6 est avance moins. Elle doit passer à Maisons-Alfort et Créteil via la D19, mais les deux mairies multiplient les absences aux réunions et de nombreux flous ou problèmes persistent (carrefour d’Alfort et traversée de la Marne, discontinuités de la PC sur la départementale D19 sur laquelle la V6 reposera, besoin d’une mise au gabarit « RER Vélo »…).
La ligne V4 est avance, en témoignent notamment les plans et concertations à Vincennes et Saint-Mandé autour de la D120 (voir ci-après côté Département); la ligne V5 est dans les limbes…
Le Département: du très bon et du moins bon
Notre collectivité s’est illustrée dernièrement avec deux livraisons remarquables:
D’abord les ponts jumeaux Nelson-Mandela reliant Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont ont été rénovés et l’un d’eux équipé d’une bonne piste cyclable bidirectionnelle, bien articulée avec Charenton-le-Pont et son plan vélo exemplaire. En complément, la rampe piétons-vélos est bientôt terminée, et permettra de relier la voie verte le long de la Seine en contrebas. L’inauguration est attendue sous peu!
Ensuite, le pont d’Ivry, entre Ivry-sur-Seine et Alfortville, rénové lui aussi avec de belles pistes unidirectionnelles protégées sur la D6, pour enjamber la Marne. Nous avons salué le résultat ici.
Au rayon « moins bon », la passerelle piétons/cycles jouxtant le Pont de Nogent-sur-Marne se voulait être une nouveau franchissement réussi de la Marne pour les mobilités actives, mais certains élus et les associations dont la nôtre ont regretté ou critiqué des défauts d’accessibilité pour les piétons, les personnes à mobilité réduite ainsi que les cyclistes. Des améliorations ont été promises…
D’autres projets départementaux sont sur les rails, avec l’aide de financements de la Métropole du Grand Paris:
Du « moins bon » encore: des travaux ont commencé à Maisons-Alfort et Créteil : il s’agit d’installer une promenade en voie verte sur la D215 le long de la Marne, en fait une voie partagée entre piétons et vélos, pas bien large, et pour partie en lieu et place de pistes cyclables! Les associations dont la nôtre ont logiquement fait part d’un avis négatif: c’est un recul pour le vélo. Si l’on comprend l’enjeu d’offrir une promenade piétonne le long de la Marne, il serait préférable d’aller au bout de la logique d’apaisement, sur le modèle de Saint-Maur-des-Fossés en face: avec voie unique, piste cyclable et zone piétonne…
Du bon: la requalification globale de l’avenue de Paris (D120) à Vincennes et Saint-Mandé: il s’agit de transformer l’ancienne coronapiste de l’avenue de Paris en une piste cyclable sécurisée depuis la porte de Vincennes jusqu’au bois de Vincennes (également sur la ligne V4 du RER Vélo). Les réunions publiques ont eu lieu en mars, on attend la suite, mais c’est prometteur pour cette porte entre Paris et notre département;
D’autres aménagements sont prévus sur la D161 à Arcueil et Villejuif, et sur la RD245 entre la gare RER de Nogent-Le-Perreux à Nogent-sur-Marne (D120).
En attendant, rien n’a bougé sur la D148 entre Alfortville et Joinville-le-Pont. Un aménagement complet permettrait de relier la Seine et la Marne. Un tronçon de piste cyclable bidirectionnelle est prévu depuis longtemps à Maisons-Alfort et très attendu (elle permettrait de relier les quartiers du centre et de Charentonneau), mais l’aménagement semble gelé, à cause des travaux du nouveau commissariat qui doit sortir de terre avenue de la République, semble-t-il…
Les associations, via le collectif Vélo Ile-de-France, ont identifié et proposé au Département des zones et travaux à prioriser:
la rue Lénine à Ivry, pour améliorer la jonction avec Charenton-le-Pont via le pont Nelson Mandela précité;
Nogent-sur-Marne: place Leclerc, D86, D120;
Joinville-le-Pont, la D4 ;
la D148 à Maisons-Alfort, précitée;
Choisy-le-Roy: la D86 jusqu’au carrefour Pompadour à Créteil, un aménagement structurant mais sous le feu de critiques de certains élus. Concernant le carrefour Pompadour, c’est officiel: les travaux vont commencer bientôt pour un carrefour hollandais! Merci au Département!
à Boissy-Saint-Léger, la traversée RER A et l’allée des FFI;
en bords de Seine, la réappropriation des berges en lien avec les travaux du réseau de bus T ZEN;
On espère que le Département s’emparera de ces propositions pour résorber les coupures et réaliser le réseau prévu par le Schéma départemental des pistes cyclables (SDIC), voire déployer un plan vélo départemental?
Grand Paris Sud Est Avenir accélère sur son plan vélo
L’établissement public territorial, qui regroupe 16 communes du Val-de-Marne, a annoncé dernièrement une nouvelle phase de travaux portant sur les voies de sa compétence. Cela concerne au total 13 kilomètres d’itinéraires cyclables.
Les projets sont divers, de tous types. Des travaux démarrent cette année, avec l’engagement de projets à Boissy-Saint-Léger (boulevard Léon Révillon), Santeny (rue de la Fontaine) ou encore Créteil et Saint-Maur-des-Fossés (passerelle de la Pie, qui vient d’être rénovée). Ils viendront compléter de premières réalisations, achevées ou en cours (voie verte route de la Forêt à Marolles-en-Brie, piste cyclable et même nous dit-on un « carrefour à la hollandaise » avenue du Dr Paul Casalis à Créteil, une voie « chaucidou » (chaussée à voie centrale banalisée) rue Jean Cavaillès à Villecresnes…
Rien de concret en vue concernant la passerelle d’Alfortville, vieillissante. Elle figure dans les plans initiaux de GPSEA mais il faut s’entendre avec l’autre rive: Charenton-le-Pont et Paris-Est-Marne et Bois.
Au total, le plan vélo de GPSEA, adopté fin 2021, prévoit la mise en place de 242 kilomètres d’itinéraires en 10 ans, dont 108 kilomètres qui restent à faire. L’intercommunalité précise ainsi: « le maillage cyclable proposé dans le Plan Vélo s’appuie sur les aménagements déjà réalisés pour constituer un réseau cyclable complet et sans discontinuités, pour des déplacements quotidiens entre les communes et vers les principales centralités. Sur les 242 kilomètres proposés, 58 kilomètres sont déjà réalisés avec des aménagements de bonne qualité, 77 kilomètres sont à reprendre car ils ont été identifiés comme de qualité moyenne ou mauvaise dans le diagnostic, et 108 kilomètres sont à créer.«
Le coût total s’élève à près à 40 millions d’euros (ce qui n’est pas beaucoup…). Selon les types de voies, différents maîtres d’ouvrage seront à l’œuvre, que ce soit GPSEA, le Département ou les villes. Au niveau du financement, les villes devraient solliciter la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France et l’État (son plan vélo précédemment évoqué).
Du côté des villes, des annonces à foison
Saint-Maur-des-Fossés a annoncé une nouvelle phase de son plan d’apaisement de la circulation (limitation de vitesse des véhicules motorisés, suppression de stationnements sur trottoirs, améliorations ou extensions d’aménagements cyclables). Du positif.
Ivry-sur-Seine est sur une bonne direction grâce à son nouveau plan vélo 2023-2026;
Vitry-sur-Seine initie et consulte sur son plan vélo;
Joinville-le-Pont a annoncé son plan vélo, à première vue timoré;
Bry-sur-Marne souffle le chaud et le froid avec l’annonce de réflexions sur un plan vélo, mais aussi un arrêté anti-trottinettes, visant à leur interdire les double sens cyclables dans certaines rues, sous peine d’amendes salées;
Le maire de Villiers-sur-Marne a fait un tollé avec un plan vélo limitant la circulation à des voies secondaires et promettant la verbalisation des cyclistes sur les voies principales de la ville;
Ca bouge même enfin sensiblement à Maisons-Alfort, où l’on déploie des sas vélo et des panneaux « cédez-le-passage cycliste » aux intersections, et où quelques nouvelles rues résidentielles passent à 30km. Pas de plan vélo en vue pour autant, avec pistes cyclables et doubles cyclables, qui manquent toujours cruellement sur la voirie de sa compétence…
Toutes ces évolutions vont dans le bon sens mais devront être suivies, et les promesses tenues. Les associations seront vigilantes et s’engagent à rappeler aux élus et techniciens les besoins rencontrés, et prodiguer leurs conseils. Si vous voulez nous soutenir et même faire du plaidoyer près de chez vous en Val-de-Marne, n’hésitez pas à nous rejoindre!
Nous rentrons d’une ballade en forêt avec notre petit panier bien garni de délicieux mousserons de printemps (Calocybe gambosa). Un papillon de nuit décolle devant moi, je le suis des yeux, manque de le perdre et puis je l’aperçois en train de se poser sur une fleur de jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta). J’ai le temps de prendre cette photo avant qu’il redécolle et disparaisse.
Il a une bonne tête de Tortricidae. Une espèce dans cette famille serait-elle inféodée à la jacinthe des bois ? La réponse est oui : Hysterophora maculosana ! Mon petit papillon ne s’est pas posé là par hasard, sa chenille vit dans les fruits de la plante. L’espèce est réputée rare, ou alors seulement discrète car elle est très peu signalée. Mon observation est la deuxième pour la base de données d’Ile-de-France.
Retrouvez un autre Tortricidae mangeur de graines :
Une jardinière abandonnée au bord de la Seine offre le charmant spectacle de cette floraison de lamiers. Cette espèce plus grêle que les autres lamiers est Lamium amplexicaule, reconnaissable à la bractée embrassante sous chaque couronne de fleurs.
Le casque de leurs fleurs à deux lèvres est abondamment poilu.
En bouton, les fleurs ont une forme curieuse. Le pompon rose vif se déploiera pour former le casque.
Lamium amplexicaule est une adventice annuelle très commune dans les champs et les jardins. Elle affectionne les terrains plutôt secs et ensoleillés. Ses graines sont attractives pour les fourmis. En les emportant avec elles, elles participent à la dispersion de la plante.
Tiens, une orthosie que je ne connais pas ! Je l’invite à grimper sur une brindille pour faire une autre photo.
Elle est assez usée et a perdu pas mal d’écailles mais je peux repérer les critères de l’espèce Orthosia gracilis : les taches réniforme et orbiculaire sont grises et assez séparées, elles sont accompagnées vers l’apex de l’aile d’une ligne postmédiane en pointillés noirs puis d’une ligne submarginale claire. Les ailes de ce papillon sont finement mouchetées et la toison de son thorax paraît poivre et sel.
Orthosia gracilis affectionne les prairies, les clairières, les bords de rivières. Sa chenille est polyphage sur les plantes herbacées mais se nourrit aussi sur des arbustes et des arbres.
La stratégie locale de gestion du risque inondation de la métropole francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront (...)
La stratégie locale de gestion du risque inondation de la métropole francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité.. et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie locale de gestion du risque inondation de la métropole francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité.. et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie inondation francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, (...)
La stratégie inondation francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité.. et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie inondation francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité.. et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie inondation francilienne est en cours de concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation (...)
La stratégie inondation francilienne est en cours de concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité… et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie inondation francilienne est en cours de concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité… et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La Stratégie inondation francilienne a été lancée le 12 octobre 2023. Dispositif régional pour agir sur la prévention de ce risque systémique qui concernent, en cas de crue majeure de la Seine et de ses affluents, 900 000 Franciliens qui auront les pieds dans l'eau, 1,4 millions d'habitants seraient (...)
mardi 9 mai 2023
thibou1 a ajouté une photo au pool :
Lac de Créteil Ile de France
Mai 2023
Vous êtes adeptes des voyages dépaysants non loin de chez vous permettant de vivre des [...]
Cet article La Camargue, un patrimoine naturel français exceptionnel ! est apparu en premier sur Faune Sauvage.
La Polynésie française possède l’espèce la plus à l’Est du genre Atractocarpus Schltr. & K.Krause pour l’Océanie.
French Polynesia possesses the most eastward species of the genus Atractocarpus Schltr. & K.Krause in the Pacific Ocean.
Chouette, j’ai trouvé des Lixus, ces charançons allongés comme des suppositoires ! Celui-ci se cache à l’aisselle d’une feuille d’un chardon penché (Carduus nutans), trouvé au bord d’une route de campagne.
En voici un autre, obtenu en secouant un de ces chardons. je lui propose une petite excursion sur une feuille pour mieux le détailler. La clé d’identification demande une vue détaillée des antennes, ce sera plus aisé dans le bac d’observation.
Je constate que les deux premiers articles du funicule sont à peu près égaux entre eux et que le scape n’est pas distinctement plus long que ces deux articles réunis. La clé propose alors trois espèces : cardui, ulcerosus et filiformis. Les deux premiers sont rares et vivent sur les Onopordon. Lixus filiformis est très commun, les adultes s’alimentent sur de nombreux chardons et les larves minent le bas des des tiges de Carduus nutans.
Retrouvez un autre Lixus :
Lixus juncii
En savoir plus :
Lixus filiformis, sur le site Lixus de France
C’est un spectacle grandiose à voir en direct que propose Bruxelles : la naissance et [...]
Cet article Bruxelles : des caméras cachées dans des nids révèlent l’attendrissante naissance de faucons pèlerins est apparu en premier sur Faune Sauvage.
lundi 8 mai 2023
thibou1 a ajouté une photo au pool :
Base de loisirs de Créteil - Ile de France
Mai 2023
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Base de loisirs de Créteil - Ile de France
Mai 2023
On ne compte plus les annonces et les bonnes nouvelles, on ne sait même plus où donner de la tête! Mais comme on le sait, entre l’annonce et la réalisation d’aménagements cyclables, il peut se passer du temps (ou rien!), et les réalisations ratées sont fréquentes…
Il y a tout d’abord le récent plan « vélo et marche » du gouvernement. Nous renvoyons à la FUB, dont nous somme membres, pour son appréciation. Les retours sont favorables, les commentateurs s’accordent pour dire qu’on change d’ère sur le vélo. Sur la marche, en revanche, il déçoit.
Revenons au vélo en Val-de-Marne, voici le tour d’horizon des projets et travaux en cours ou annoncés dernièrement.
La Région et le RER Vélo
Tout d’abord, la Région a modifié son plan de réseau, sa signalétique et sa communication en novembre dernier. Fini les lignes vélo rattachées aux lignes de train (ex. : lignes D1 et D2 proches du RER D), elles ont désormais toutes leur vie propre et leurs numéros, de 0 à 20. En Val-de-Marne ce seront les lignes V4, V5, V6, V7 et V20 qui nous desserviront. La gouvernance est en place et les réunions s’enchaînent, ligne par ligne.
La ligne V7 sud de phase 1 (jusqu’à Corbeil-Essonnes) est la plus avancée : son tracé est défini, plus que le calendrier à fixer. Les derniers choix les plus notables :
La ligne V6 est avance moins. Elle doit passer à Maisons-Alfort et Créteil via la D19, mais les deux mairies multiplient les absences aux réunions et de nombreux flous ou problèmes persistent (carrefour d’Alfort et traversée de la Marne, discontinuités de la PC sur la départementale D19 sur laquelle la V6 reposera, besoin d’une mise au gabarit « RER Vélo »…).
La ligne V4 est avance, en témoignent notamment les plans et concertations à Vincennes et Saint-Mandé autour de la D120 (voir ci-après côté Département); la ligne V5 est dans les limbes…
Le Département: du très bon et du moins bon
Notre collectivité s’est illustrée dernièrement avec deux livraisons remarquables:
Au rayon « moins bon », la passerelle piétons/cycles jouxtant le Pont de Nogent-sur-Marne se voulait être une nouveau franchissement réussi de la Marne pour les mobilités actives, mais certains élus et les associations dont la nôtre ont regretté ou critiqué des défauts d’accessibilité pour les piétons, les personnes à mobilité réduite ainsi que les cyclistes. Des améliorations ont été promises…
D’autres projets départementaux sont sur les rails, avec l’aide de financements de la Métropole du Grand Paris:
En attendant, rien n’a bougé sur la D148 entre Alfortville et Joinville-le-Pont. Un aménagement complet permettrait de relier la Seine et la Marne. Un tronçon de piste cyclable bidirectionnelle est prévu depuis longtemps à Maisons-Alfort et très attendu (elle permettrait de relier les quartiers du centre et de Charentonneau), mais l’aménagement semble gelé, à cause des travaux du nouveau commissariat qui doit sortir de terre avenue de la République, semble-t-il…
Les associations, via le collectif Vélo Ile-de-France, ont identifié et proposé au Département des zones et travaux à prioriser:
On espère que le Département s’emparera de ces propositions pour résorber les coupures et réaliser le réseau prévu par le Schéma départemental des pistes cyclables (SDIC), voire déployer un plan vélo départemental?
Grand Paris Sud Est Avenir accélère sur son plan vélo
L’établissement public territorial, qui regroupe 16 communes du Val-de-Marne, a annoncé dernièrement une nouvelle phase de travaux portant sur les voies de sa compétence. Cela concerne au total 13 kilomètres d’itinéraires cyclables.
Les projets sont divers, de tous types. Des travaux démarrent cette année, avec l’engagement de projets à Boissy-Saint-Léger (boulevard Léon Révillon), Santeny (rue de la Fontaine) ou encore Créteil et Saint-Maur-des-Fossés (passerelle de la Pie, qui vient d’être rénovée). Ils viendront compléter de premières réalisations, achevées ou en cours (voie verte route de la Forêt à Marolles-en-Brie, piste cyclable et même nous dit-on un « carrefour à la hollandaise » avenue du Dr Paul Casalis à Créteil, une voie « chaucidou » (chaussée à voie centrale banalisée) rue Jean Cavaillès à Villecresnes…
Rien de concret en vue concernant la passerelle d’Alfortville, vieillissante. Elle figure dans les plans initiaux de GPSEA mais il faut s’entendre avec l’autre rive: Charenton-le-Pont et Paris-Est-Marne et Bois.
Au total, le plan vélo de GPSEA, adopté fin 2021, prévoit la mise en place de 242 kilomètres d’itinéraires en 10 ans, dont 108 kilomètres qui restent à faire. L’intercommunalité précise ainsi: « le maillage cyclable proposé dans le Plan Vélo s’appuie sur les aménagements déjà réalisés pour constituer un réseau cyclable complet et sans discontinuités, pour des déplacements quotidiens entre les communes et vers les principales centralités. Sur les 242 kilomètres proposés, 58 kilomètres sont déjà réalisés avec des aménagements de bonne qualité, 77 kilomètres sont à reprendre car ils ont été identifiés comme de qualité moyenne ou mauvaise dans le diagnostic, et 108 kilomètres sont à créer.«
Le coût total s’élève à près à 40 millions d’euros (ce qui n’est pas beaucoup…). Selon les types de voies, différents maîtres d’ouvrage seront à l’œuvre, que ce soit GPSEA, le Département ou les villes. Au niveau du financement, les villes devraient solliciter la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France et l’État (son plan vélo précédemment évoqué).
Du côté des villes, des annonces à foison
Un peu de cyclotourisme: la « Seine à vélo amont«
Partage Ta Rue 94 est membre du collectif œuvrant au développement de la partie amont de la véloroute Seine à vélo. L’amélioration de cet axe bénéficiera aussi aux déplacements utilitaires, de travail et de loisirs dans notre département. Rendez-vous dans quinze jours pour en parler, et pour en rouler!
Toutes ces évolutions vont dans le bon sens mais devront être suivies, et les promesses tenues. Les associations seront vigilantes et s’engagent à rappeler aux élus et techniciens les besoins rencontrés, et prodiguer leurs conseils. Si vous voulez nous soutenir et même faire du plaidoyer près de chez vous en Val-de-Marne, n’hésitez pas à nous rejoindre!
Nous rentrons d’une ballade en forêt avec notre petit panier bien garni de délicieux mousserons de printemps (Calocybe gambosa). Un papillon de nuit décolle devant moi, je le suis des yeux, manque de le perdre et puis je l’aperçois en train de se poser sur une fleur de jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta). J’ai le temps de prendre cette photo avant qu’il redécolle et disparaisse.
Il a une bonne tête de Tortricidae. Une espèce dans cette famille serait-elle inféodée à la jacinthe des bois ? La réponse est oui : Hysterophora maculosana ! Mon petit papillon ne s’est pas posé là par hasard, sa chenille vit dans les fruits de la plante. L’espèce est réputée rare, ou alors seulement discrète car elle est très peu signalée. Mon observation est la deuxième pour la base de données d’Ile-de-France.
Retrouvez un autre Tortricidae mangeur de graines :
Eucosma conterminana
Source :
Hysterophora maculosana, dans Lepiforum
Selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), la température de surface de l’océan a [...]
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dimanche 7 mai 2023
Michel NOEL 1,8 M + views .Thanks to visits a ajouté une photo au pool :
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Une jardinière abandonnée au bord de la Seine offre le charmant spectacle de cette floraison de lamiers. Cette espèce plus grêle que les autres lamiers est Lamium amplexicaule, reconnaissable à la bractée embrassante sous chaque couronne de fleurs.
Le casque de leurs fleurs à deux lèvres est abondamment poilu.
En bouton, les fleurs ont une forme curieuse. Le pompon rose vif se déploiera pour former le casque.
Lamium amplexicaule est une adventice annuelle très commune dans les champs et les jardins. Elle affectionne les terrains plutôt secs et ensoleillés. Ses graines sont attractives pour les fourmis. En les emportant avec elles, elles participent à la dispersion de la plante.
Retrouvez un autre lamier :
Lamium galeobdolon, le lamier jaune
Source :
Plantes myrmécochores en Europe tempérée, dans le site Myrmécochorie
Après une première victoire au tribunal administratif de Dijon, One Voice reste pleinement mobilisée contre le [...]
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samedi 6 mai 2023
Tiens, une orthosie que je ne connais pas ! Je l’invite à grimper sur une brindille pour faire une autre photo.
Elle est assez usée et a perdu pas mal d’écailles mais je peux repérer les critères de l’espèce Orthosia gracilis : les taches réniforme et orbiculaire sont grises et assez séparées, elles sont accompagnées vers l’apex de l’aile d’une ligne postmédiane en pointillés noirs puis d’une ligne submarginale claire. Les ailes de ce papillon sont finement mouchetées et la toison de son thorax paraît poivre et sel.
Orthosia gracilis affectionne les prairies, les clairières, les bords de rivières. Sa chenille est polyphage sur les plantes herbacées mais se nourrit aussi sur des arbustes et des arbres.
Retrouvez d’autres orthosies :
L’Orthosie picotée
L’Orthosie farineuse
Cette citation emplie d’espoir de Jane Goodall prend aujourd’hui tout son sens. Ensemble, nous avons réussi [...]
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vendredi 5 mai 2023
La stratégie locale de gestion du risque inondation de la métropole francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité.. et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie locale de gestion du risque inondation de la métropole francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité.. et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie inondation francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité.. et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie inondation francilienne entre en concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité.. et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie inondation francilienne est en cours de concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité… et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.
La stratégie inondation francilienne est en cours de concertation. C'est un outil régional pour agir sur la prévention de ce risque majeur. En effet, si une inondation survient 900 000 Franciliens auront les pieds dans l'eau, des millions d'habitants seront impactés par des problèmes d'alimentation en eau, en chauffage, en électricité… et la facture pourrait atteindre 30 milliards d'euros.