J’obtiens ce tout petit charançon (3mm) en secouant une branche de saule blanc au bord de la Seine. A l’œil nu, il ne me semble pas uniformément noir. Cette photo prise à 1cm montre que ses élytres sont marqués d’une incroyable flèche blanche !
Je lui propose une feuille de saule pour obtenir une vue de profil. Mais c’est bien la vue de dessus qui me permettra de mettre un nom sur ce drôle de paroissien. Il s’agit d’Archarius crux que l’on ne rencontre que sur les saules. Sa biologie est très particulière : la femelle pond dans les galles foliaires créées par la ponte de tenthrèdes du genre Euura. La larve du charançon consomme celle de la tenthrède et l’intérieur de la galle.
Voici une de ces galles susceptibles d’être parasitées par Archarius crux. Je l’ai ouverte pour montrer la larve de la tenthrède Euura proxima.
Malgré tous nos efforts, nous sommes finalement contraints d’annuler la soirée caraïbes prévue ce samedi, en raison une nouvelle fois des risques d’orages.
Les chèques de réservation vont vous être retournés par voie postale, et nous programmerons à nouveau les Gentlemen de la Musique Caribéenne à une date ultérieure.
Nous vous souhaitons un bel été et vous retrouverons le 15 septembre pour une nouvelle saison de jazz à Chevilly-Larue.
Cette année pour ce « Concert à la Ferme », Jazz à Chevilly-Larue s’aventure vers les Caraïbes. Ce grand orchestre de 9 musiciens et chanteurs vous fera danser et chanter sur un programme Zouk et Kompa ! Au menu : Colombo de cabri et Flan coco.
À la Ferme du Saut du Loup – 52 rue Petit Le Roy – Chevilly-Larue Pour des raisons de sécurité, ouverture des grilles entre 18h00 et 19h00 Concert + repas + cocktail de bienvenue : Participation : 15 € (8 € pour les 11-16 ans, gratuit pour les 10 ans et moins) Sur réservation uniquement · auprès de la Ferme avec votre règlement par chèque à l’ordre de la Ferme du Saut du Loup · par courriel à jazzachevilly@free.fr La réservation doit comporter vos coordonnées complètes : Nom, prénom, et téléphone portable pour que nous puissions vous prévenir si nécessaire. · La réservation vaut engagement de présence et de règlement de votre participation · Nous ne pourrons pas accepter de non-inscrits au préalable
Un bilan positif en termes d'engagements, des soutiens réaffirmés et les prémisses d'une stratégie française en termes de capture et de stockage du carbone : le Gouvernement voit l'avenir industriel du pays en vert.
L'État veut mettre en oeuvre cinq mesures pour améliorer le recyclage des emballages. La création d'un bonus-malus basé sur la performance de la collecte se démarque du lot. Les collectivités craignent un système de sanction.
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fnaim (CDI Fnaim) et l'association Sites et cités remarquables de France ont envoyé, le 19 juin, une lettre commune au Gouvernement afin de définir un diagnostic de performance énergétique (DPE) par...
Dans le Jura, où les eaux sont polluées par les nitrates issus de l'élevage, la situation ne devrait pas s'améliorer, dans un contexte de réchauffement climatique et de sécheresses à répétition.
Lors des rencontres régionales du vélo à Saint-Ouen aujourd’hui, les élus, techniciens et associatifs ont fait le point sur les avancées et les blocages actuels au déploiement du vélo. Un moment un peu bizarre où les belles avancées sur le papier tardent à se concrétiser, mais le cap est bon.
Pour la Président de région Valérie Pécresse qui parle la première, ça roule en Ile-de-France. Un discours volontariste. Sans compétence voirie, la Région finance, avec des sommes suffisantes pour débloquer les projets locaux et « il n’y a pas de problème d’argent« . Il faut avant tout une volonté de fournir un réseau complet, continu et sécurisé, lever les blocages pour concrétiser. Objectif: tripler les usagers du vélo en 10 ans. Le détail des chiffres et objectifs ici.
La président de Région parle d’écosystème vélo, ce qui lui permet plein d’annonces au-delà au-delà du réseau. La gamme « Véligo » élargie (on parle d’un pliant pour commuter avec les transports), des aides à l’achat revues et complétées (vélo mécanique éligible, une aide au kit d’électrification, le détail ici), le stationnement et le déploiement de « maisons du vélo » avec toute une gamme d’info et de services, financées par la Région jusqu’en coûts d’exploitation. Méthode, détermination et énergie sont ses derniers mots.
Louis Belenfant, président du collectif Vélo Ile-de-France, la fédération des associations, salue les avancées, les centaines de réunions passées et les premiers travaux entamés. Il met en avant certaines collectivités particulièrement actives, dont Marne-et-Gondoire en Seine-et-Marne et ses kilomètres de réalisations. Mais cela prend trop de temps, et la lenteur et le manque d’infrastructures tuent, en témoignent encore deux drames récents, dont le décès d’Hélène à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne, à qui il fut rendu hommage.
Camille Thomé, directrice de Vélo&Territoires, déploie un argumentaire inspirant sur les bienfaits du vélo et les déploiement d’infrastructures cyclables. Elle cite plusieurs exemples aux retombées socio-économiques éclatantes. Elle assure aux élus et techniciens: « le vélo fait partie des politiques publiques sur lesquelles il y a des lauriers à ramasser« .
Les techniciens et communicants présentent la nouvelle signalétique. Comme nous l’indiquions précédemment, exit le « RER Vélo » (en raison de confusions paraît-il), c’est désormais le réseau « VIF » pour vélo Ile-de-France bien sûr. Nous renvoyons à notre tweet pour quelques visuels.
S’ensuivent des tables rondes, les retours d’expérience d’élus d’horizons variés exposant leurs projets, leurs réussites, certains déboires et désaccords aussi. Qui sur le stationnement payant des motos et scooters, qui sur la mise en place d’une rue aux écoles, qui sur la limitation de la vitesse automobile, tous ont fait bouger les lignes et sans regrets aujourd’hui. Le dynamique Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports, assure: « Au rythme ou ça va, les élus qui ne s’emparent pas maintenant du sujet vont passer pour des ringards face à leurs administrés« .
Pour finir, une remise de prix aux projets et collectivités les plus remarquables. Élus et techniciens rendent concrets le réseau régional, il est juste de finir sur cet hommage.
Ce 23 juin, le ministère de la Transition écologique et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ont précisé les niveaux de prise en charge par l'État des ménages qui feront appel, en 2024, aux Accompagnateurs Rénov' pour bénéficier des aides MaPrim...
La loi qui régularise le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes de Bas-Chablais en vue de construire une liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains (LMT - Haute-Savoie) est-elle conforme à la Constitu...
En attendant la diffusion du programme complet de l’édition 2023 de Parcs & Jardins en fête, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant pour avoir l’occasion de visiter gratuitement l’usine de valorisation énergétique de Créteil située rue des Malfourches le samedi 16 septembre 2023.
Inscription obligatoire avant le 31/07/2023
par téléphone : 01 49 80 86 40
par mail à : espaces.verts@ville-creteil.fr en joignant cette fiche d'inscription remplie ainsi qu'une photocopie de votre pièce d'identité (obligatoire).
Le départ en car s’effectuera depuis l’accueil du Parc Dupeyroux à 14:00 et le retour au même endroit est prévue entre 16:30 et 17:00.
Consignes spécifiques à respecter lors de la visite :
Se munir de sa pièce d’identité originale
Prévoir des vêtement couvrants et chaussures plates
Le circuit de visite comporte obligatoirement des escaliers, pour les personnes à mobilité réduite, la visite se limitera à la salle de contrôle
Signaler tout problème cardiaque ou respiratoire
Porter impérativement les équipements de protection individuelle qui vous seront remis
L’accès est restreint pour les jeunes enfants (minimum 7 ans)
Interdiction de fumer ou vapoter sur l’ensemble du site même à l’extérieur des bâtiments
Un nouvel appel à programmes est ouvert dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour financer des projets qui sensibilisent les Français aux économies d’énergie. Lancé, le 20 juin 2023, il accompagne la publication de l’acte 2 du plan de sobriété énergétique.
La production de biométhane implique la coproduction d'un CO2 dit biogénique, valorisable notamment dans l'agroalimentaire. Alice L'Hostis, de l'ATEE, revient sur toutes les dimensions de sa commercialisation.
Une étude menée par des scientifiques du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), parue ce 22 juin dans la revue Nature Communications, analyse l'impact des activités humaines sur les stocks de c...
Ce jeudi 22 juin, le Sénat a largement adopté en première lecture le projet de loi relatif à l'Industrie verte, à 251 voix contre 12. Une étape sans heurts pour le projet du Gouvernement qui consiste à faciliter la réindustrialisation décarbonée d...
Environ 295 gigawatts (GW) d'énergies renouvelables ont été installées à travers le monde en 2022. Un nouveau record annuel qu'il faudra néanmoins plus que tripler en 2030 pour « corriger la tendance actuelle et respecter la trajectoire climatique...
L'Observatoire national de la biodiversité (ONB) fête en 2023 ses dix ans et publie à cette occasion les grandes tendances de la dernière décennie à travers ses indicateurs.
Le Département du Val-de-Marne est fier d’annoncer le parcours de la Flamme Olympique en Val-de-Marne le dimanche 21 juillet 2024.Caroline Brunotven 23/06/2023 - 09:42
À l’occasion du dévoilement par Paris 2024, le 23 juin, des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, le Département du Val-de-Marne est fier de présenter les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais sur le territoire.
La Flamme Olympique arrivera officiellement dans le Département le dimanche 21 juillet
La Flamme Olympique fera étape dans le Département du Val-de-Marne, durant son périple de 68 jours à travers la France. La flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relai de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue pendant plus de deux mois, qui ouvrira la voie vers les Jeux.
Villes traversées par la Flamme Olympique
Défini par le Département du Val-de-Marne, en collaboration étroite avec Paris 2024, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers 15 villes Val-de-marnaises.
[image:CARTE_FLAMME_OLYMPIQUE_940X788.png,scale]Le parcours de la Flamme en Val-de-Marne débutera à l’aéroport d’Orly, puis se poursuivra à Ormesson-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne, au MIN de Rungis, à Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort. Elle traversera le Domaine de Grosbois à Marolles-en-Brie, Villejuif et Vitry-sur-Seine. Enfin, la ville de Créteil, clôturera en beauté le Relai dans le département du Val-de-Marne.
Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans les villes traversées par la Flamme afin que tous les Val-de-Marnais puissent célébrer dès à présent les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire.
Avec 1900 clubs sportifs présents en Val-de-Marne, le Département est le plus grand centre d’entrainement olympique et paralympique français puisqu’il comptabilise 36 Centres de Préparation aux jeux, et accueille le siège de 15 fédérations sportives nationales dont 5 Olympiques.
Le Relais de la Flamme Olympique sera une aventure collective nationale, mais aussi Val-de-marnaise. Le passage de la Flamme sera un moment de partage entre toutes celles et ceux qui iront à sa rencontre et le Département du Val-de-Marne est fier d’inviter tous les Val-de-marnais à participer à cet évènement historique hors du commun.
« L’accueil de la flamme olympique est une chance pour le Val-de-Marne, qui n’accueillera malheureusement pas d’épreuve. Ce sera un moment fort, populaire et convivial, un évènement historique qui permettra aux sportifs, aux clubs, aux associations et aux habitants de vivre et de partager ensemble la ferveur des Jeux. » Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne
Câ€â„¢est la somme que réclame le comté de Multnomah, dans lâ€â„¢État de lâ€â„¢Oregon, aux États-Unis, à plusieurs multinationales pétrolières, selon une information relayée par lâ€â„¢AFP. Il accuse la pollution due à lâ€â„¢énergie fossile issue de leurs activités dâ€â„¢...
L'abandon des moteurs thermiques n'est pas la seule solution envisagée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité. Un report modal, de la voiture individuelle vers les transports en commun, est également visé. Et pour c...
Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, la Maison Hennessy, productrice de cognac, a travaillé avec la société Bulane à l'adoption d'un brûleur hybride, fonctionnant au biométhane et à l'hydrogène, pour distiller ses eaux-de-vie.
J’espérais une petite mouche ou une coccinelle en inspectant le lierre sur le tronc d’un énorme peuplier, et voilà ce que je trouve ! C’est gros comme un frelon, mais ce n’en est pas un, avouez que c’est bien imité ! La bestiole immobile se laisse photographier avec complaisance. Il s’agit de Sesia apiformis, un papillon aux ailes en grande partie transparentes. Sa chenille xylophage creuse une galerie dans le collet d’un peuplier et ses racines traçantes. En juin, les adultes sortent par un trou au niveau du sol ou à la base du tronc. La femelle se positionne alors sur le tronc à un mètre ou deux de hauteur et attend la visite d’un mâle. Cette espèce spectaculaire n’est pas rare, mais elle n’est pas facile à rencontrer : il faut tomber dessus juste au bon moment. Les émergences ont lieu en juin, par temps ensoleillé et en fin de matinée !
Les gardiens de la Constitution ont censuré dix articles de la loi d'accélération du nucléaire, mais valident les autres dispositions déférées, donnant ainsi leur bénédiction au programme de construction de nouveaux réacteurs dans l'Hexagone.
L'Ademe va relancer un appel à projets pour soutenir les projets de chaudières fonctionnant aux combustibles solides de récupération. Le budget devrait atteindre 600 millions d'euros sur quatre ans. Les critères de sélection seront aussi assouplis.
Si les pandémies peuvent être décrites comme des maux communs – une épidémie nouvelle qui infecte l’ensemble de la planète –, faut-il en déduire que les vaccins conçus pour freiner la circulation des virus pandémiques doivent être gouvernés comme un bien commun ? La réponse à une telle question n’a rien d’évident, comme l'explique l'anthropologue Frédéric Keck dans cet article tiré de l'ouvrage « Un monde commun ».
À l'instar de l'affaire Grande-Synthe sur l'inaction climatique, l'association Énergies renouvelables pour tous en appelle au Conseil d'État pour inciter le Gouvernement à respecter ses futurs objectifs de développement des énergies renouvelables.
Un contrôle des produits chimiques vendus en ligne sera mis en œuvre en 2025 à l'échelle européenne, a annoncé l'Agence européenne des produits chimiques (Echa), le 21 juin. Les rapports des inspecteurs sont attendus pour 2026. L'object...
Late Holocene filling of the Canale di Imbocco (Portus, central Italy): a multidisciplinary palaeoenvironmental perspective
Portus était le principal port de la Rome impériale du IIe siècle après J.-C.
Portus was the main port of imperial Rome from the 2nd century AD to the 5th century AD, with an inner, hexagonal port (Trajan basin) and an outer port (Claudius basin) linked by a channel bounded by quays.
Dans le cadre d'importants travaux de modernisation du RER B et de la construction du Charles-de Gaulle Express, la circulation du RER B sera totalement interrompue entre la Gare du Nord et Aulnay, ainsi qu'entre Aulnay et Mitry du samedi 12 au mardi 15 août 2023.
Dans le cadre d'importants travaux de modernisation du RER B et de la construction du Charles-de Gaulle Express, la circulation du RER B sera totalement interrompue entre la Gare du Nord et Aulnay, ainsi qu'entre Aulnay et Mitry du samedi 12 au mardi 15 août (...)
Dans le cadre d'importants travaux de modernisation du RER B et de la construction du Charles-de Gaulle Express, la circulation du RER B sera totalement interrompue entre la Gare du Nord et Aulnay, ainsi qu'entre Aulnay et Mitry du samedi 12 au mardi 15 août 2023.
Le fonds de dotation Énergie solidaire lance deux appels à projets pour soutenir des associations qui luttent contre la précarité énergétique dans le logement. L'un, à l'échelle nationale, est doté de 400 000 euros, l'autre de 100 000 euros qui se...
En marge des tables rondes organisées à l'occasion des 20 ans d'Actu-Environnement, Jean-Louis Borloo, ancien ministre d'État de l'Écologie, insiste sur le processus de suivi des décisions qui est nécessaire pour accompagner la transition écologique.
Bonne nouvelle pour les cristoliens et cristoliennes : à partir du lundi 3 juillet et pendant au moins 4 mois, la Ville de Créteil ouvre un nouveau centre dédié aux demandes de passeports et de cartes d'identité.
Accessible à tous, ce nouvel espace est équipé de 10 nouveaux dispositifs de recueil de demandes de titres d’identité et permettra de réduire sensiblement les délais pour obtenir un rendez-vous auprès de la mairie.
En plus des 7 équipements déjà présents à l'hôtel de ville et des 4 dans les relais mairie, la Ville disposera désormais de 21 appareils au total et proposera ainsi plus de 1 700 rendez-vous par semaine aux administrés.
Situé au 5 place Salvador Allende, en face de l’hôtel de Ville, le centre ouvrira ses portes du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 à partir du 3 juillet 2023.
Rendez-vous dès mercredi 28 juin sur cette page pour prendre rendez-vous.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le 01 49 80 92 94
Plus gros vaisseau du corps humain et soumis à des contraintes mécaniques importantes, l’aorte emprunte un curieux trajet en sortie du cœur. En effet, à peine a-t-elle émergé du ventricule gauche qu’elle entame un virage à 180° formant la crosse aortique, pour ensuite distribuer le sang aux organes situés en position postérieure par rapport au cœur. Comment expliquer ce trajet particulier ?
Jusqu'au 28 septembre, l'Institut de recherche et de développement Efficacity lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui vise à accompagner les membres de l'Union nationale des aménageurs (Unam) à utiliser le logiciel UrbanPrint. Développ...
Peu pollueurs mais premières victimes des dérèglements planétaires, les pays en développement peinent à trouver des financements pour faire face aux enjeux climatiques. Un sommet s'ouvre à Paris, pour trouver des solutions.
Câ€â„¢est le nombre de logements en résidences universitaires dégradées que prévoit de rénover le Gouvernement dâ€â„¢ici trois ans. La Première ministre, Élisabeth Borne, a fait cette annonce, le 21 juin, lors de la restitution des Rencontres jeunesse de ...
samedi 24 juin 2023
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J’obtiens ce tout petit charançon (3mm) en secouant une branche de saule blanc au bord de la Seine. A l’œil nu, il ne me semble pas uniformément noir. Cette photo prise à 1cm montre que ses élytres sont marqués d’une incroyable flèche blanche !
Je lui propose une feuille de saule pour obtenir une vue de profil. Mais c’est bien la vue de dessus qui me permettra de mettre un nom sur ce drôle de paroissien. Il s’agit d’Archarius crux que l’on ne rencontre que sur les saules. Sa biologie est très particulière : la femelle pond dans les galles foliaires créées par la ponte de tenthrèdes du genre Euura. La larve du charançon consomme celle de la tenthrède et l’intérieur de la galle.
Voici une de ces galles susceptibles d’être parasitées par Archarius crux. Je l’ai ouverte pour montrer la larve de la tenthrède Euura proxima.
Retrouvez un autre très petit Curculionidae :
Le coupe-bouton
Source :
Archarius crux, par Plants Parasites of Europe
New York, le 19 juin 2023 : High Seas Alliance félicite les États qui se sont réunis aujourd’hui [...]
Cet article HIGH SEAS ALLIANCE salue l’adoption du traité sur la haute mer et en demande la ratification rapide est apparu en premier sur Faune Sauvage.
vendredi 23 juin 2023
Bonjour à toutes et à tous,
Malgré tous nos efforts, nous sommes finalement contraints d’annuler la soirée caraïbes prévue ce samedi, en raison une nouvelle fois des risques d’orages.
Les chèques de réservation vont vous être retournés par voie postale, et nous programmerons à nouveau les Gentlemen de la Musique Caribéenne à une date ultérieure.
Nous vous souhaitons un bel été et vous retrouverons le 15 septembre pour une nouvelle saison de jazz à Chevilly-Larue.
Jazz à Chevilly-Larue
www.jazzachevilly.fr
Cette année pour ce « Concert à la Ferme », Jazz à Chevilly-Larue s’aventure vers les Caraïbes. Ce grand orchestre de 9 musiciens et chanteurs vous fera danser et chanter sur un programme Zouk et Kompa ! Au menu : Colombo de cabri et Flan coco.
À la Ferme du Saut du Loup – 52 rue Petit Le Roy – Chevilly-Larue
Pour des raisons de sécurité, ouverture des grilles entre 18h00 et 19h00
Concert + repas + cocktail de bienvenue : Participation : 15 €
(8 € pour les 11-16 ans, gratuit pour les 10 ans et moins)
Sur réservation uniquement
· auprès de la Ferme avec votre règlement par chèque à l’ordre de la Ferme du Saut du Loup
· par courriel à jazzachevilly@free.fr La réservation doit comporter vos coordonnées complètes : Nom, prénom, et téléphone portable pour que nous puissions vous prévenir si nécessaire.
· La réservation vaut engagement de présence et de règlement de votre participation
· Nous ne pourrons pas accepter de non-inscrits au préalable
Lors des rencontres régionales du vélo à Saint-Ouen aujourd’hui, les élus, techniciens et associatifs ont fait le point sur les avancées et les blocages actuels au déploiement du vélo. Un moment un peu bizarre où les belles avancées sur le papier tardent à se concrétiser, mais le cap est bon.
Pour la Président de région Valérie Pécresse qui parle la première, ça roule en Ile-de-France. Un discours volontariste. Sans compétence voirie, la Région finance, avec des sommes suffisantes pour débloquer les projets locaux et « il n’y a pas de problème d’argent« . Il faut avant tout une volonté de fournir un réseau complet, continu et sécurisé, lever les blocages pour concrétiser. Objectif: tripler les usagers du vélo en 10 ans. Le détail des chiffres et objectifs ici.
La président de Région parle d’écosystème vélo, ce qui lui permet plein d’annonces au-delà au-delà du réseau. La gamme « Véligo » élargie (on parle d’un pliant pour commuter avec les transports), des aides à l’achat revues et complétées (vélo mécanique éligible, une aide au kit d’électrification, le détail ici), le stationnement et le déploiement de « maisons du vélo » avec toute une gamme d’info et de services, financées par la Région jusqu’en coûts d’exploitation. Méthode, détermination et énergie sont ses derniers mots.
Louis Belenfant, président du collectif Vélo Ile-de-France, la fédération des associations, salue les avancées, les centaines de réunions passées et les premiers travaux entamés. Il met en avant certaines collectivités particulièrement actives, dont Marne-et-Gondoire en Seine-et-Marne et ses kilomètres de réalisations. Mais cela prend trop de temps, et la lenteur et le manque d’infrastructures tuent, en témoignent encore deux drames récents, dont le décès d’Hélène à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne, à qui il fut rendu hommage.
Camille Thomé, directrice de Vélo&Territoires, déploie un argumentaire inspirant sur les bienfaits du vélo et les déploiement d’infrastructures cyclables. Elle cite plusieurs exemples aux retombées socio-économiques éclatantes. Elle assure aux élus et techniciens: « le vélo fait partie des politiques publiques sur lesquelles il y a des lauriers à ramasser« .
Les techniciens et communicants présentent la nouvelle signalétique. Comme nous l’indiquions précédemment, exit le « RER Vélo » (en raison de confusions paraît-il), c’est désormais le réseau « VIF » pour vélo Ile-de-France bien sûr. Nous renvoyons à notre tweet pour quelques visuels.
S’ensuivent des tables rondes, les retours d’expérience d’élus d’horizons variés exposant leurs projets, leurs réussites, certains déboires et désaccords aussi. Qui sur le stationnement payant des motos et scooters, qui sur la mise en place d’une rue aux écoles, qui sur la limitation de la vitesse automobile, tous ont fait bouger les lignes et sans regrets aujourd’hui. Le dynamique Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports, assure: « Au rythme ou ça va, les élus qui ne s’emparent pas maintenant du sujet vont passer pour des ringards face à leurs administrés« .
Pour finir, une remise de prix aux projets et collectivités les plus remarquables. Élus et techniciens rendent concrets le réseau régional, il est juste de finir sur cet hommage.
À l’occasion du dévoilement par Paris 2024, le 23 juin, des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, le Département du Val-de-Marne est fier de présenter les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais sur le territoire.
La Flamme Olympique arrivera officiellement dans le Département le dimanche 21 juillet
La Flamme Olympique fera étape dans le Département du Val-de-Marne, durant son périple de 68 jours à travers la France. La flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relai de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue pendant plus de deux mois, qui ouvrira la voie vers les Jeux.
Villes traversées par la Flamme Olympique
Défini par le Département du Val-de-Marne, en collaboration étroite avec Paris 2024, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers 15 villes Val-de-marnaises.
[image:CARTE_FLAMME_OLYMPIQUE_940X788.png,scale]Le parcours de la Flamme en Val-de-Marne débutera à l’aéroport d’Orly, puis se poursuivra à Ormesson-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne, au MIN de Rungis, à Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort. Elle traversera le Domaine de Grosbois à Marolles-en-Brie, Villejuif et Vitry-sur-Seine. Enfin, la ville de Créteil, clôturera en beauté le Relai dans le département du Val-de-Marne.
Des célébrations seront organisées à l’issue du Relais dans les villes traversées par la Flamme afin que tous les Val-de-Marnais puissent célébrer dès à présent les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le territoire.
Avec 1900 clubs sportifs présents en Val-de-Marne, le Département est le plus grand centre d’entrainement olympique et paralympique français puisqu’il comptabilise 36 Centres de Préparation aux jeux, et accueille le siège de 15 fédérations sportives nationales dont 5 Olympiques.
Le Relais de la Flamme Olympique sera une aventure collective nationale, mais aussi Val-de-marnaise. Le passage de la Flamme sera un moment de partage entre toutes celles et ceux qui iront à sa rencontre et le Département du Val-de-Marne est fier d’inviter tous les Val-de-marnais à participer à cet évènement historique hors du commun.
« L’accueil de la flamme olympique est une chance pour le Val-de-Marne, qui n’accueillera malheureusement pas d’épreuve. Ce sera un moment fort, populaire et convivial, un évènement historique qui permettra aux sportifs, aux clubs, aux associations et aux habitants de vivre et de partager ensemble la ferveur des Jeux. » Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne
J’espérais une petite mouche ou une coccinelle en inspectant le lierre sur le tronc d’un énorme peuplier, et voilà ce que je trouve ! C’est gros comme un frelon, mais ce n’en est pas un, avouez que c’est bien imité ! La bestiole immobile se laisse photographier avec complaisance. Il s’agit de Sesia apiformis, un papillon aux ailes en grande partie transparentes. Sa chenille xylophage creuse une galerie dans le collet d’un peuplier et ses racines traçantes. En juin, les adultes sortent par un trou au niveau du sol ou à la base du tronc. La femelle se positionne alors sur le tronc à un mètre ou deux de hauteur et attend la visite d’un mâle. Cette espèce spectaculaire n’est pas rare, mais elle n’est pas facile à rencontrer : il faut tomber dessus juste au bon moment. Les émergences ont lieu en juin, par temps ensoleillé et en fin de matinée !
Retrouvez une autre saisie :
La sésie de l’oseille
Source :
La sésie apiforme, ou sésie frelon ! par André Lequet
Manger du poisson sans se morfondre parce que sa capture a engendré la mort inutile [...]
Cet article BLOOM : « Mettre fin aux pêches destructrices, c’est possible! » est apparu en premier sur Faune Sauvage.
jeudi 22 juin 2023
Portus était le principal port de la Rome impériale du IIe siècle après J.-C.
Portus was the main port of imperial Rome from the 2nd century AD to the 5th century AD, with an inner, hexagonal port (Trajan basin) and an outer port (Claudius basin) linked by a channel bounded by quays.
Dans le cadre d'importants travaux de modernisation du RER B et de la construction du Charles-de Gaulle Express, la circulation du RER B sera totalement interrompue entre la Gare du Nord et Aulnay, ainsi qu'entre Aulnay et Mitry du samedi 12 au mardi 15 août 2023.
Dans le cadre d'importants travaux de modernisation du RER B et de la construction du Charles-de Gaulle Express, la circulation du RER B sera totalement interrompue entre la Gare du Nord et Aulnay, ainsi qu'entre Aulnay et Mitry du samedi 12 au mardi 15 août 2023.