Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 14 octobre 2016
par  Michel

Prolifération d’algues et de plantes aquatiques - Été 2016

Secteur du lac nettoyé par la Ville de Créteil, qui a fait appel à l’entreprise Edivert. Plus de 20 tonnes ont été extraites du lac. À ce jour (octobre 2016), les algues restent très présentes sur les secteurs qui n’ont pas été nettoyés, malgré des températures en baisse. Secteur traité (en bleu)
. En (...)

En réponse à...

Logo de Roger EMERY
lundi 17 octobre 2016 à 11h07 - par  Roger EMERY

Peut-être faudrait-il :

 Stopper l’arrivée d’effluents dans le lac lesquels participent à son eutrophisation.

 Faire une analyse "éthologique" du milieu qui a été fortement déséquilibré depuis des années par la prolifération d’un prédateur majeur comme le Silure (implanté en 1991 par la Fédération de Pêche, à l’époque 150 alevins qui ne devaient pas se reproduire !) ; C’est un magnifique poisson de sport, mais rien ne lui résiste, c’est un véritable aspirateur vivant,e et on en est actuellement à des prises de spécimens supérieurs à 2 mètres pour 40 kilogrammes !

Il est est possible que les poissons herbivores qui se nourrissent normalement des herbes aquatiques ne soient plus en quantité suffisante pour remplir leur rôles décimés par ce superprédateur car victimes de leur lenteur.

Pourquoi chercher des raisons exotiques à ce qui n’est que le résultat d’une erreur de gestion halieutique ?

Un rééquilibrage de la faune halieutique serait déjà un début de solution pour rendre fréquentable ce magnifique lieu quelque peu négliger par les instances chargées de sa gestion halieutique.

Voilà, c’est juste quelques idées émises par un ancien pécheur du Lac.

R. Emery

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Traduction

Sites favoris


75 sites référencés dans ce secteur

Sur le Web