ASSC, l’Association des Sarrazins Sud de Créteil est une association de riverains qui défend les droits et intérêts de ce nouveau quartier.
Pour la petite histoire, l’ensemble de ses membres s’est rencontré lors de la concertation publique en septembre 2016, qui a eu lieu à la sortie du métro Pointe du Lac. C’est ici même que nous avons fait la connaissance d’un des membres du Collectif du lac de Créteil. Ce dernier vous a déjà sensibilité à l’arrivée de ce téléphérique à travers deux articles
- Assemblée générale du comité de quartier Ormetteau-Port du mercredi 17 décembre 2014 - article du 12 mai 2015
- Téléval - Projet du 1er transport par Câble en Île-de-France’ du 28 septembre 2016)
Nous sommes actuellement inquiétés par le projet de câble qui va faire face à nos immeubles, venant les frôler à 8 mètres. Cela va engendrer un changement fort de notre cadre de vie (vis-à-vis permanents, bruits car nous serons à proximité immédiate des pylônes de compression). Avec un tracé en survol, plus de 500 logements en seront impactés.
Conscients néanmoins de l’intérêt de ce transport pour Villeneuve-Saint-Georges et Limeil-Brévannes, nous nous inscrivons depuis près de 2 ans dans une démarche positive et constructive, c’est-à-dire que nous challengeons les propositions d’IDF Mobilités et proposons des alternatives viables, réfléchies avec la mairie de Créteil et son service d’urbanisme.
Malheureusement nous ne sommes pas écoutés, et la tournure de ce projet qui devrait être le reflet de l’avenir des transports, est dramatique…
Vous pouvez nous soutenir dans notre combat en nous aidant à faire valoir nos alternatives de tracés viables (même longueur de câble donc pas plus de temps de trajet, gare de téléphérique en face de la gare de métro 8 donc intermodalité conservée, aucun vis-à-vis avec des habitations, mais seulement avec un immeuble de bureau pas encore construit) notamment en signant notre pétition et en la partageant autour de vous. Pétition qui a recueilli à ce jour plus de 746 signatures en ligne !