Affiche LPO IDF - Ne donnez pas de pain aux oiseaux
Affiche sur les DANGERS du PAIN - LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur
Affichage sur les DANGERS du PAIN en BELGIQUE
Par GAIA Fanzone - Organisation à but non lucratif
Galerie Ravenstein, 27 - 1000 Région de Bruxelles-Capitale
Affichage sur les dangers du pain.
Panneau d’information sur les dangers du pain - SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
DIRECTION ENVIRONNEMENT ET PAYSAGE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
1, rue Eugène-Hénaff - BP10118
78192 Trappes Cedex
Tél. : 01 39 44 80 80
Affichage à MEAUX
Attention - Oiseaux en danger
Ville de PARIS - Affichage - "Si vous aimez les oiseaux ne les nourrissez pas !"
DU PAIN AUX CANARDS, C’EST LA MORT DES CANARDS
Panneau d’information en Allemagne
Panneau d’information en anglais sur page Facebook d’Hélène Goliard
Faune Alfort
24 janvier, 18:00 sur Facebook·
[ ANIMAUX ]
⛔️Ne jetez pas de pain aux oiseaux ! Cet aliment transformé est nocif pour les animaux, on vous explique pourquoi 👇
⚠️ Le pain développe plusieurs problèmes chez les oiseaux d’eau, notamment chez les laridés (mouette, goéland) et chez les anatidés (cygne, canard…). 🦢🦆
⚠️Le pain va d’abord créer des carences à cause de son effet rassasiant : en gonflant dans l’estomac, il va donner une sensation de satiété aux dépens des réels besoins des animaux.
Les carences vont provoquer des défauts de développement sur les individus juvéniles. Ces défauts de développement vont fortement diminuer le taux de survie de ces animaux : le risque de malformation va augmenter et les oiseaux seront des proies plus faciles pour les prédateurs.
⚠️Le nourrissage quotidien va aussi créer une dépendance de l’animal envers l’humain. Ce problème va engendrer encore une fois des carences et un dérèglement du comportement. Les oiseaux n’iront plus chercher leur nourriture habituelle mais se tourneront vers cette alimentation "facile".
⚠️Un autre gros problème rencontré est le développement de la maladie, et notamment du botulisme. L’accumulation du pain dans le fond d’un lac ou d’une rivière, associée à la chaleur et au manque d’oxygène vont favoriser le développement d’une bactérie, Clostridium botulinum, qui produit des spores contenant une toxine affectant le système nerveux. En se nourrissant de pain contaminé, les oiseaux d’eau vont ingérer cette toxine qui va les paralyser, leur empêchant de se déplacer normalement ou de fuir en cas de danger.
📷 Vita Plaza-Floquet
📷 Cgriline https://www.faune-alfort.org
#canard #duck #cygne #goeland #mouette #animals #animal #soin #centredesoin #vétérinaire #veterynary #rehabilitation #soigneur #soigneuranimalier #zookeeper #pain
Ces actions sont répréhensibles et susceptibles d’entrainer des verbalisations en application du règlement sanitaire départemental du Val-de-Marne (arrêté préfectoral n° 85-515 du 26 février 1985), articles 26 et 120 (Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages, ou redevenus tels)
Consulter
REGLEMENT SANITAIRE - DEPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE
Arrêté préfectoral n° 85-515 du 26 février 1985
Télécharger
Article 120 du RSD - Arrêté préfectoral n° 85-515 du 26 février 1985
Les premiers résultats :
1) Le service des Parcs et Jardins et l’Île de loisirs mettent en place un affichage au bord du lac
Les promeneurs pensent bien faire en nourrissant les animaux et spécialement les oiseaux et sont assez entêtés, voire désagréables quand on leur fait remarquer la nocivité. Pour ma part je me suis déjà fait rabrouer sèchement.
En effet, une diffusion et un affichage seraient bien utiles.
Mars 2015
Maurin Audrey
Bonne initiative !
Mars 2015
DOUCET
Merci Michel et bon courage !
Geoffrey
Mars 2015
nicolas farge
Mars 2015
grosjean
Mars 2015
Roxanne Haas
Mars 2015
Hanon
CONTRE le nourrissage inadapté des animaux sur la voie publique et plans d'eau entraînant une mortalité des oiseaux, une pollution organique et une prolifération des rats
POUR le nettoyage régulier de la voie publique et plans d'eau et la mise en place de panneaux sensibilisant le public à un meilleur nourrissage
Mars 2015
SZMIGEL JEAN-CLAUDE
Mars 2015
segal memsy
Mars 2015
Catherine Calmet
Mars 2015
capelle bernard
Mars 2015
van schaik
Mars 2015
Richard
Mars 2015
HEBBRECHT
Mars 2015
JOUFFROY Jean-Charles
je soutien totalement cette initiative
Mars 2015
severine
Mars 2015
Noel francoise
Mars 2015
bligny francoise
Mars 2015
thierry j.
le lac n'est pas une poubelle... et les animaux votre vide ordure
pour que la vie sur le lac continue pour le plaisir de toutes et de tous
Merci pour avoir lancé cette pétition ! Je vais la faire circuler, et j'espère qu'elle sera rapidement suivie d'effets...
Mars 2015
feydri
Des affichages bien explicites sur le danger de toute nourriture tout autour du lac, par contre je ne sais pas si c'est passible d'une amende
Mars 2015
YOSINDO
Mars 2015
Defosseux
Mars 2015
ZIRRELLI
Mars 2015
GUIMIER Nadine
Mars 2015
da franca
il est grand temps pour que des panneaux soit mis en place car en effet notre nourriture n'est pas adaptée pour la faune sauvage à chacun son alimentation spécifique il faut que le publique soit conscient de la gravité et les conséquences que, cela provoque ,la mort, plus la pollution du site!!!.La nature et sa faune sauvage est autonome sans l'homme.
il est important que les élus ainsi que la mairie de Créteil que le conseil général soutiennes les associations qui se battes pour la préservation du site et la préservation de l'environnement ,et sa faune sauvage .
des gens sont sensibles , remarque que rien n'est fait cela donne pas une bonne image des responsable qui ne se préoccupe pas des problèmes.
Le pain dans l'eau fermente rapidement et devient un véritable bouillon de culture avec de nombreux germes et le sel présent dans leaon ne convient pas du tout aux oiseaux.
Mars 2015
stahl sara
Mars 2015
Rodriguez
Mars 2015
Morand
Mars 2015
DELANGLE Mallaury et Jean-François
Nous devons informer les bonnes volontés des dangers de la distribution intempestive de pains dans et prés des lacs, rivières et étangs.
Mars 2015
COURREAU
Soutien au nom du Centre d'accueil de la faune sauvage de l'école vétérinaire d'Alfort pour que cesse une pratique néfaste conduisant à la malnutrition des animaux sauvages et à la pollution du site. L'affichage contre ces mauvaises pratiques est un acte d'éducation à l'environnement.
Mars 2015
TECHER
Panneau interdiction avec amende
Mars 2015
LEBRE
Mars 2015
Jingeaux
Ce type d'affichage existe au lac Daumesnil à Paris.
Mars 2015
BURNENS
Merci de cette initiative, nous avons beaucoup de chance de vivre près du lac.
Nous avons de bonnes raisons de faire comprendre aux personnes que de donner à manger toutes sortes d’aliments est néfaste pour les animaux du Lac de Créteil.
Agissons pour sensibiliser les promeneurs "Le pain c'est bon pour l'humain mais tue l' oiseau mon copain"
Mars 2015
FERET
Mars 2015
colletta
Cette question est évoquée d'une manière récurrente, y compris auprès des gestionnaires publics. En particulier chez les cygnes le pain détruit leur système digestif. Pour illustrer cette requête, citons à nouveau le sort des cygnes à Thonon , en bordure du lac Léman où on avait installé des dépôts de pain dans les quartiers afin de nourrir les cygnes. Cette initiative partie d'une bonne intention, a été abandonnée du jour où l'on s'est aperçu que les cygnes en dépérissaient voire en mourraient. Des experts ont déterminé que l'absence d'un enzyme rendait les cygnes allergiques au gluten. Nos amis suisses par l'installation de panneaux se livrent à une information intensive sur ce point.. Prenons modèle sur eux.
Mars 2015
NADJAR ALAIN
Le texte est suffisamment explicite pour en rajouter.
Merci à tous pour leur travail.
Amitiés
Il faut être conscient du fait que si certains oiseaux bénéficient de cette manne providentielle, entre autres canards et mouettes, nombre d'autres n'en profitent pas et est même néfaste pour elles. Or, si seule une infime partie de la quantité de nourriture rejetée est consommée par la faune vertébrée, le reste est dégradé par divers micro-organismes engendrant une pollution mais surtout une modification considérable du milieu qui, petit à petit, devient défavorable à la survie d'un très grand nombre d'espèces, tant animales que végétales. C'est ainsi qu'en croyant aider la nature, on la détruit...
Mars 2015
Durand Martial
En espérant qu'une fois l affichage mis en place il soit respecté
Il est nécessaire d'informer que donner du pain aux oiseaux est très mauvais pour leur santé, beaucoup gens ne savent pas et en donnent régulièrement . J'ai moi réussi à convaincre mes parents d'arrêter
ils ne savent vraiment pas que c'est mauvais sur les oiseaux.
Mars 2015
Oliviéro Christiane
même problème malheureusement sur tous les plans d'eau du Val-de-Marne....
En plus d'attirer les rats, le pain est une nourriture déséquilibrée pour les oiseaux et en pourrissant dans l'eau, il contribue à la mauvaise qualité de l'eau
Signatures : 222