Héron cendré Ardea cinerea - Grey Heron

dimanche 1er mars 2015
par  Michel du Collectif du lac de Créteil
popularité : 2%

Article repris du site http://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.cendre.html avec ajout de photos.


 Identification :
Héron cendré Grand oiseau gris, majestueux lorsqu’il est debout au repos. Il possède de longues pattes jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris-pigeon. En vol, parfois haut en battant lentement des ailes qui sont alors bien arquées, les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires, le cou est replié et les pattes sont plus longues que la queue. Les jeunes hérons ont le front et la calotte gris, la nuque noire grisâtre avec une courte plume nucale, les côtés de la tête et du cou ainsi que le dos gris. Le centre de leur cou est beige. Ils cherchent Héron cendré à se nourrir près de toutes sortes de plans d’eau, et on en voit même quelquefois en zone urbaine. Leur technique de pêche n’est pas encore très au point et ils feront sans doute plus de peur que de mal aux poissons.


 Chant : Le cri typique en vol, souvent émis le soir, est rauque, sonore et croassant. La colonie est très bruyante et de nombreux coups de becs peuvent être échangés. Khèèik

 Habitat : Les hérons fréquentent n’importe quelle zone humide (marais, cours d’eau, étangs …) où ils peuvent trouver de la nourriture. Ce peut être de l’eau douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment quelle est peu profonde. Ils peuvent aussi fréquenter les forêts à proximité des eaux.


 Comportements : Le héron cendré peut avoir des attitudes curieuses. Héron cendré Il peut rester des heures, posé sur une seule patte, complètement inactif s’il n’est pas dérangé. Il enfonce son cou dans les épaules, seule la tête et le bec à l’horizontale semblent surgir de son corps. Sa manière de chasser est particulière. Il chemine lentement et courbé, dans les eaux peu profondes, sans faire de bruit, pointant vers le bas son bec puissant et pointu, prêt à asséner le coup mortel à la proie qui passera à sa portée.
Parfois, il reste immobile dans l’eau, observant le fond devant lui et sur les côtés afin de capturer habilement le moindre poisson qui passe.
Pour les grosses proies, (grand poisson ou anguille importante), il les frappe fortement de son bec pour les transpercer, et les secoue d’un côté à l’autre, avant de les avaler entières, tête la première.


 Vol : Bat Héron cendré lentement des ailes, la tête repliée en arrière et les pattes tendues. Vol lourd et puissant.
Le héron cendré a un vol lent, avec de profonds battements d’ailes, donnant une impression de puissance. Il s’envole de façon majestueuse. Il plane parfois, surtout avant d’atterrir.


 Nidification : Le héron cendré construit un très grand nid avec des rameaux secs, des branches et des laîches. Il nidifie en grandes colonies souvent sur un seul arbre.
La femelle dépose de 3 à 5 œufs mats, gris-bleu, Héron cendré parfois teintés de roux. L’incubation est assurée alternativement par les deux parents, et dure environ 26 jours.
A la naissance, les poussins ont une apparence grotesque, avec le duvet de la tête très abondant.
Ils sont nourris par les deux parents. Incités par les petits coups de bec des jeunes, ils régurgitent la nourriture que les poussins prennent directement dans le bec des adultes.
Les jeunes ne volent pas très bien avant l’âge de 55 jours.

 Régime : Le héron cendré se nourrit essentiellement de poisson, d’anguilles, de batraciens. Il peut aussi se nourrir de petits mammifères (rongeurs), d’insectes, de crustacés et de reptiles. Il pêche les poissons à l’affût, parfaitement immobile. A la vitesse de l’éclair, son cou se détend et son bec en forme de poignard transperce la victime.

 Protection / Menaces : La destruction de certaines parties de son habitat, notamment l’abattage des arbres et les dérangements humains, peuvent compromettre la nidification du héron cendré.
Actuellement, l’espèce se porte très bien grâce à sa protection totale, et à une meilleure gestion de son habitat.

 Sources :
IOC World Bird List (v4.3), Gill, F and D Donsker (Eds). 2014.


Fiche reprise du site Oiseaux.net

Autres liens :
Fiche du héron cendré du site Pouyo et les oiseaux
D’après Buffon : LES HéRONS.
Iucn
Birdlife
Xeno_Canto
Avibase
Hbw Alive


Commentaires

Traduction

Publications

Derniers articles publiés

Sites favoris


86 sites référencés dans ce secteur